Franz Fayot a fait le point sur les aides étatiques aux entreprises

Le financement des entreprises et de la coordination des régimes d'aides d'État fait partie des attributions spécifiques du ministère de l'Économie, en tant que responsable de la mise en œuvre de la politique de développement et de diversification économique ainsi que de la politique de promotion économique. Lors d'une conférence de presse, en date du 9 février, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a fait le point sur les aides étatiques octroyées aux entreprises.

©MECO (de g. à dr.) Sasha Baillie, CEO, Luxinnovation ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Bob Feidt, chargé de direction adjoint, Financement et aides d’état, DG industrie, nouvelles technologies et recherche, ministère de l’Économie ; Mario Grotz, chargé de direction, DG industrie, nouvelles technologies et recherche, ministère de l’Économie
(de g. à dr.) Sasha Baillie, CEO, Luxinnovation ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Bob Feidt, chargé de direction adjoint, Financement et aides d’état, DG industrie, nouvelles technologies et recherche, ministère de l’Économie ; Mario Grotz, chargé de direction, DG industrie, nouvelles technologies et recherche, ministère de l’Économie

Pour l'ensemble des différentes mesures de soutien financier, le ministre de l'Économie a octroyé, pendant la période 2018-2022, un total de 906 millions d'euros aux entreprises, à travers différents types d'aides [subventions, avances, garanties (gérées par la Trésorerie de l'État), etc.]. Plus de la moitié de cette enveloppe (51,7% ou 469 millions euros) a été octroyée sous forme d'aides aux entreprises pour qu'elles réalisent des investissements, au Luxembourg, à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Les aides en faveur de la protection de l'environnement, à elles seules, se chiffrent à 95 millions d'euros et ont permis de générer un investissement de 404 millions d'euros.

Dans ce contexte, Franz Fayot a dit: "Les aides étatiques aux entreprises ont un effet d'orientation important. En soutenant la démarche d'innovation et en stimulant la protection de l'environnement et du climat dans les entreprises, elles contribuent à rendre progressivement notre économie plus durable et plus digitale."

En raison de la guerre en Ukraine, il y a lieu de relever que, depuis la mise en œuvre des différents régimes d'aides temporaires aux entreprises pour couvrir les surcoûts dus à la hausse des prix, le ministère de l'Économie a octroyé, jusqu'à ce jour, des aides à hauteur d'un montant total de 16 millions d'euros.

Communiqué par le ministère de l'Économie

 

Dernière mise à jour