Franz Fayot a participé à la réunion informelle des ministres de l'Économie européens à Prague

Franz Fayot a assisté en date du 20 juillet 2022 à la réunion informelle des ministres européens de l'Économie à Prague. Le thème principal de cette réunion portait sur l'augmentation de la valeur ajoutée, de l'innovation et de la compétitivité de l'Union européenne (UE) dans le contexte de la transformation en cours de l'économie au niveau de la décarbonisation, de la numérisation, du renforcement de la résilience et de l'ouverture de l'autonomie stratégique.

  1. ©Présidence tchèque de l‘UE

    Franz Fayot, ministre de l’Economie et Willy Borsus, vice-président et ministre de l’Économie de la Région wallonne

    Franz Fayot, ministre de l’Economie et Willy Borsus, vice-président et ministre de l’Économie de la Région wallonne

  2. ©Présidence tchèque de l‘UE

    Jozef Síkela, ministre de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque et Franz Fayot, ministre de l’Economie

    Jozef Síkela, ministre de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque et Franz Fayot, ministre de l’Economie

Lors de son intervention, Franz Fayot a relevé un décalage entre, d'un côté, l'ambition de maîtriser la double transition verte et numérique de l'économie européenne et, de l'autre côté, les moyens dont l'UE se dote pour y arriver. "Souvent trop complexes, lentes et insuffisantes en volume, les mesures d'aides proposées ou acceptées par la Commission européenne ne vont pas assez loin pour soutenir l'économie européenne à relever les défis urgents", a rappelé le ministre de l'Économie. "Il faut réviser rapidement le règlement général, au niveau de l'UE, d'exemption par catégorie en matière d'aides d'État, pour faire en sorte que les investissements durables dans des projets indispensables pour la décarbonation de l'économie puissent se réaliser rapidement, au lieu de procéder au cas par cas et par des encadrements de crise, comme c'est le cas actuellement."

Lors de son séjour dans la capitale de la République tchèque, Franz Fayot a aussi eu une entrevue bilatérale avec le vice-président et ministre de l'Économie de la Région wallonne, Willy Borsus. Les deux ministres ont fait le point sur le dossier Liberty Steel et notamment sur l'évolution des activités des sites du groupe à Dudelange et à Liège. Par ailleurs, Franz Fayot et Willy Borsus ont convenu de renforcer la coopération des deux régions, aussi dans le cadre de la Grande Région, en particulier dans les domaines de l'espace et de l'innovation.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour