Participez au concours pour rencontrer l'astronaute Matthias Maurer et assister à la finale du "ESA-ESRIC Space Resources Challenge" le 9 septembre à la Rockhal

La Lune est la prochaine étape pour la présence humaine dans l'espace. Afin d'y établir des habitats, il sera nécessaire de collecter les ressources qui y sont présentes et de les utiliser sur place. La prospection − c'est-à-dire la détection de ces ressources spatiales − est la première étape nécessaire pour permettre leur utilisation. Dans ce contexte, l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre européen d'innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC) ont demandé aux industries spatiales et aux institutions de recherche européennes de développer, dans le cadre du "ESA-ESRIC Space Resources Challenge", des technologies innovantes pour la prospection des ressources sur la Lune.

  1. ©ESA

    Illustration

    Illustration

  2. ©ESA

    Illustration

    Illustration

Dans le cadre de ce challenge, des équipes d'ingénieurs ont développé des véhicules capables de prospecter des ressources dans un banc d'essai simulant les régions polaires ombragées de la Lune. Du 5 au 9 septembre 2022, la finale du Space Resource Challenge de l'ESA-ESRIC aura lieu à la Rockhal à Esch-sur-Alzette. À cette occasion, des prototypes de rovers lunaires s'affronteront sur un terrain "lunaire" de 1.800 m2 et le gagnant aura la possibilité de faire mettre en œuvre sa technologie sur la Lune.

Le 9 septembre de 15 à 18 heures, la compétition professionnelle s'ouvrira au public luxembourgeois à la Rockhal avec de véritables démonstrations de rovers lunaires en présence de Matthias Maurer, astronaute de l'ESA, qui vient de rentrer d'un séjour de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale. L'Agence spatiale luxembourgeoise offre 40 places (20 fois deux tickets) pour assister à cet événement. Après avoir répondu en ligne à une question portant sur la carrière professionnelle de l'astronaute, les gagnants seront tirés au sort et rencontreront également personnellement Matthias Maurer. Tous les gagnants seront contactés le 2 septembre par e-mail avec les détails pratiques liés à l'événement.

Communiqué par la Luxembourg Space Agency (LSA)

Dernière mise à jour