Deuxième journée de la visite de travail aux États-Unis: Azenta signe un protocole d'entente avec le ministère de l'Économie pour assurer le développement continu de B Medical Systems au Luxembourg

La deuxième journée de la visite de travail à Boston et à New York présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, était dominée par la signature, en date du 8 novembre, d'un protocole d'entente entre le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et Steve Schwartz, président et CEO d'Azenta, en vue de permettre un développement durable des activités B Medical Systems dans le domaine des technologies de la santé au Luxembourg. La cérémonie de signature a eu lieu à l'issue d'une visite de l'entreprise Azenta à Burlington, dans l'État du Massachusetts et en présence des dirigeants de B Medical Systems qu'Azenta a récemment acquis. La délégation a ensuite visité les installations d'Azenta Genomics à Waltham.

  1. ©Azenta

    (de g. à dr.) Steve Schwartz, président & CEO d’Azenta ; Franz Fayot, ministre de l’Économie

    (de g. à dr.) Steve Schwartz, président & CEO d’Azenta ; Franz Fayot, ministre de l’Économie

  2. ©Azenta

    Visite d'Azenta Genomics

    Visite d'Azenta Genomics

  3. ©Azenta

    (de g. à dr.) Adrianne Brand, Director, Business Process Excellence ; Mario Grotz, Directeur général, DG Industrie, Nouvelles technologies et Recherche au ministère de l’Economie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Paulette Lenert, ministre de la Santé

    (de g. à dr.) Adrianne Brand, Director, Business Process Excellence ; Mario Grotz, Directeur général, DG Industrie, Nouvelles technologies et Recherche au ministère de l’Economie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Paulette Lenert, ministre de la Santé

  4. ©Azenta

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  5. ©Azenta

    (de g. à dr.) Françoise Liners ; Carole Brückler ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Mario Grotz ; Paul Steinmetz ; Sasha Baillie ; Romain Martin ; n.c. ; Steve Schwartz, président et CEO d’Azenta ; n.c.

    (de g. à dr.) Françoise Liners ; Carole Brückler ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Mario Grotz ; Paul Steinmetz ; Sasha Baillie ; Romain Martin ; n.c. ; Steve Schwartz, président et CEO d’Azenta ; n.c.

Cotée en bourse aux États-Unis, Azenta est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les sciences biomédicales. Présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la société fournit, pour les plus grandes institutions pharmaceutiques, biotechnologiques, universitaires et de santé dans le monde entier, une suite complète de solutions de gestion d'échantillons de la chaîne du froid et de services génomiques dans des domaines tels que le développement de médicaments, la recherche clinique et les thérapies cellulaires avancées.

En octobre 2022, Azenta a acquis B Medical Systems. Fondé en 1979 au Luxembourg, B Medical Systems est pionnier de l'industrie de l'équipement médical et un leader mondial dans la chaîne du froid pour les vaccins, présent dans plus de 140 pays et détenteur de plus de 100 brevets. En raison de la pandémie, B Medical Systems avait vu exploser son carnet de commandes et, de ce fait, avait procédé à l'agrandissement de son site, en y construisant, avec le soutien financier du ministère de l'Économie un nouveau hall de production concernant les équipements de toute dernière génération, d'une superficie d'environ 4.500 m2.

Confirmant la volonté d'Azenta de préserver les activités de production de sa filiale au Luxembourg B Medical Systems et de poursuivre les projets entrepris par la filiale jusque-là, le protocole d'entente détaille, d'une part, le cadre de la coopération en matière de recherche, de développement et d'innovation qui sera menée au Luxembourg par Azenta et, confirme, d'autre part, l'intention du ministère de l'Économie de continuer à soutenir le développement de l'entreprise. Le rapprochement avec Azenta devrait également permettre à B Medical Systems d'accéder à des nouveaux marchés, grâce à l'important réseau de clients du groupe dans des pays où B Medical n'était pas encore présent jusqu'à ce jour.

La cérémonie de signature du protocole d'accord s'est déroulée en présence de plusieurs hauts représentants du ministère de l'Économie, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Luxembourg Trade and Investment Office à New York, de Luxinnovation, d'Azenta, et de B Medical Systems.

Le ministre de l'Économie a déclaré: "Le fait qu'une entreprise de renommée mondiale comme Azenta, ait acquis B Medical Systems, l'un de nos fleurons industriels, démontre le dynamisme du secteur luxembourgeois des technologies de la santé, qui est l'un des piliers de la stratégie de diversification économique du Luxembourg. À travers ce protocole d'entente, notre objectif est de poursuivre la bonne collaboration qui prévalait déjà avec B Medical Systems, notamment dans ses futurs projets de recherche, développement et innovation, ainsi que d'identifier les synergies possibles."

"Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat et notre engagement avec le gouvernement luxembourgeois. B Medical Systems, qui a récemment fait partie d'Azenta, a une longue histoire d'opérations au Luxembourg, et nous avons l'intention de nous appuyer sur cette expérience déjà solide de croissance et d'innovation", a conclu Steve Schwartz, président et PDG d'Azenta.

En parallèle à la signature du protocole d'entente, la délégation du ministère de la Santé, emmenée par la  ministre de la Santé, Paulette Lenert, était allée à la rencontre des représentants de la Mass Health Policy Commission pour capter les grandes tendances de l'évolution dans la santé publique et comment accompagner ce développement en mettant un cadre national.

Au programme de cette deuxième journée à Boston figuraient ensuite une entrevue avec la Harvard Business School. L'objectif de l'entrevue était de comprendre le rôle des technologies de l'information et les changements culturels et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de "soins de santé fondés sur la valeur". Au niveau mondial, au niveau de soins de santé, on constate que l'augmentation des coûts ne s'accompagne pas toujours d'une amélioration de la qualité des soins. Le mouvement des "soins de santé fondés sur la valeur" cherche à résoudre ce problème en redéfinissant la manière dont les systèmes de soins de santé mesurent le succès en fonction des résultats qui comptent le plus pour le patient. Dans ce cadre, la délégation a également rencontré la start-up Avant-garde Health, qui a développé un ensemble de solutions permettant aux acteurs du système de santé de mettre en pratique les principes des soins de santé fondés sur la valeur.

Ensuite, la délégation a ensuite visité le Massachusetts Institute of Technology Lab (MIT Lab), ainsi que le Mass eHealth Institute.

En fin de journée, les participants ont pris le train en direction de New York, deuxième étape du voyage.

Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour