Le Programme national de réforme transmis à la Commission européenne et au Conseil

Après avoir fait l'objet d'un débat à la Chambre des députés et suite à son adoption par le Conseil de gouvernement ce vendredi, le Programme national de réforme (PNR), intitulé "Plan national pour une transition verte, numérique et inclusive" a été transmis à la Commission européenne et au Conseil, dans le cadre du cycle de coordination des politiques économiques, budgétaires et de l'emploi au sein de l'Union européenne, qualifié de "Semestre européen 2023".

©Chambre des députés (devant) Franz Fayot, ministre de l'Économie --- (derrière) Mars Di Bartolomeo, vice-président de la Chambre des députés

Plus tôt dans la semaine, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et la ministre des Finances, Yuriko Backes, avaient rencontré les partenaires sociaux au château de Senningen afin de leur présenter les principales composantes du PNR et du Programme de stabilité et de croissance (PSC).

L'éventail des stratégies nationales, s'intégrant parfaitement aux priorités européennes en matière de développement durable et de compétitivité, ainsi que les nombreux efforts pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté, sont décrits dans le PNR. La double transition digitale et verte y apparaît comme une priorité marquée des actions gouvernementales.

La nouvelle édition du PNR, s'inspirant de l'examen annuel de la croissance durable, est axée essentiellement autour de quatre principes directeurs: la transition écologique, la transition numérique et la productivité, l'équité et enfin la stabilité macroéconomique.

Le PNR regroupe des informations concernant des projets de réformes ou d'investissements et les réponses politiques aux majeurs défis économiques, sociaux et de l'emploi identifiés dans le cadre des recommandations spécifiques par pays 2022-2023. Conformément aux orientations générales du Semestre européen, une partie du document est consacrée au socle européen des droits sociaux et un état des lieux des objectifs de développement durable est réalisé. Finalement, un bilan de l'utilisation des fonds structurels européens complète le PNR.

Communiqué par le ministère de l'Économie 

Dernière mise à jour