La durabilite au cœur de la 6e édition de la Smart Manufacturing Week qui aura lieu du 6 au 9 juin 2023

Du 6 au 9 juin 2023 se déroulera au Luxembourg la 6e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par l'agence nationale de l'innovation, Luxinnovation. Au cours de ce programme de quatre jours, les entreprises découvriront des moyens innovants pour réduire l'impact environnemental de leurs processus de fabrication, tout en minimisant les coûts et en augmentant leur compétitivité. Au travers d'exemples concrets, cette conférence intersectorielle montrera les bonnes pratiques pouvant mener les entreprises vers le "Net-Zero".

Mettant l'accent sur les approches stratégiques de processus de fabrication intelligents et durables, l'événement s'articule autour de plusieurs volets. Deux journées de conférences, les 6 et 7 juin, de présentations et d'échanges, ouverts par le ministre de l'Économie Franz Fayot, permettront de proposer une vue panoramique sur les processus de production, avec pour objectif de mettre en avant les aspects-clés où la digitalisation et les technologies intelligentes peuvent renforcer les pratiques durables.

Les divers mécanismes de soutien et de financement, tels que le programme Fit 4 Sustainability et les régimes d'aides d'État destinés aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale, seront également présentés.

Divers domaines où les entreprises peuvent innover afin de devenir plus durables seront abordés: production, gestion des ressources humaines, stratégies d'achat et d'approvisionnement, infrastructure, fonctions de support, gouvernance et stratégies d'entreprise. Des sessions techniques de haut niveau permettront d'approfondir des sujets aussi variés que la traçabilité des produits pour l'économie circulaire, l'optimisation des procédés de fabrication à chaque étape de la production, ou encore l'hydrogène vert en tant que catalyseur de la transition énergétique.

"L'innovation est la clé pour réussir la transition durable de l'industrie manufacturière", déclare le ministre de l'Économie Franz Fayot. "Nous avons besoin de nouveaux technologies, outils et produits durables, mais aussi de nouveaux modèles commerciaux durables et de nouvelles façons de penser. C'est pourquoi la Smart Manufacturing Week, où les acteurs clés de l'écosystème manufacturier luxembourgeois se rencontrent pour échanger leurs expériences et s'inspirer mutuellement, est un événement si important".

La journées du jeudi 8 juin sera dédiée aux principales tendances de l'industrie de la construction et des solutions durables aux défis y existants, en partenariat avec Neobuild. Ce secteur d'activité est à la fois très hétérogène, avec différents métiers et tailles d'entreprises, mais porteur d'un fort potentiel pour stimuler la maturité digitale de ses acteurs grâce à des outils innovants qui peuvent améliorer leur processus et leur rentabilité, tout en réduisant leur impact environnemental.

Les 8 et 9 juin, quatre entreprises luxembourgeoises (Fanuc, IEE, Gradel Lighweight et Avery Dennison), ainsi que le centre dédié aux technologies et aux matériaux composites durables du LIST (le SCMM) accueilleront, dans leurs locaux, les visiteurs industriels. Ce sera l'occasion de leur montrer, in situ, des réalisations concrètes en matière d'amélioration de l'empreinte carbone et les meilleures façons d'introduire davantage de durabilité et d'intelligence dans les processus de production.

"La digitalisation est un outil indispensable pour aider les entreprises dans leur transition environnementale", indique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. "En tant qu'agence d'innovation, nous avons pour mission d'informer les acteurs économiques sur les tendances-clés et les opportunités qui concernent, ici, les entreprises manufacturières de toutes tailles et de les inspirer pour qu'elles innovent. Au travers cette Smart Manufacturing Week, nous allons pouvoir montrer aux startups, PME et grandes entreprises comment l'optimisation de petites étapes dans le processus de fabrication ou des changements dans la chaîne de valeur peuvent avoir un impact positif sur l'environnement, leur productivité et leur chiffre d'affaires, à court ou moyen terme."

Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation

Dernière mise à jour