Lex Delles a participé au Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE

En date du 4 mars 2024, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a participé à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE qui s'est déroulée à Bruxelles. A cette occasion, les ministres ont dressé un état des lieux de la situation de préparation à l'hiver 2024/2025 et adopté une recommandation pour continuer à réduire la consommation de gaz naturel d'au moins 15% par rapport à la consommation observée avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Selon le ministre Lex Delles, "il est important d'envoyer un signal de court-terme sur la nécessité de ne pas relâcher nos efforts, et un signal de long-terme sur la sortie des énergies fossiles". D'autre part, le ministre Delles a rappelé que la réduction de la consommation de gaz ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité de l'industrie européenne: "Une grande partie de la baisse de la consommation de gaz naturel est due à l'arrêt de la production de certains consommateurs industriels suite à une perte de compétitivité. Ceci n'est ni durable ni désirable, et nous devons mieux accompagner les efforts de décarbonation de ces industriels".

Les ministres ont entendu le ministre ukrainien de l'énergie, German Galushchenko, sur la situation difficile que connaît le système énergétique ukrainien face aux attaques russes. Ce débat a été l'occasion pour les ministres de rappeler leur soutien à l'Ukraine et à condamner l'utilisation par le régime russe de l'énergie comme une arme géopolitique.

Les ministres ont également échangé à propos de la question de l'autonomie stratégique sur une technologie clé de la transition énergétique: la production de panneaux solaires. Le ministre Delles a appelé la Commission à faire preuve de fermeté face au dumping chinois. D'autre part, selon Lex Delles: "l'Europe devrait se concentrer sur les domaines où elle peut faire valoir ses atouts: l'innovation, la durabilité et l'économie circulaire. Le recyclage des modules offre des avantages environnementaux, sociaux et économiques tout en renforçant la sécurité de l'approvisionnement en minéraux critiques".

En marge de la réunion, le ministre Delles a participé à une réunion des "amis des énergies renouvelables" aux côtés de ses homologues de 12 autres Etats Membres (Autriche, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, les Pays-Bas, Portugal). Les ministres ont adopté une déclaration commune saluant la communication de la Commission sur une vision pour 2040 et se félicitant que les énergies renouvelables sont appelées à représenter 90% de la consommation d'électricité d'ici-là. Pour le ministre luxembourgeois, "il faut accompagner ces objectifs de mesures de mise en œuvre efficaces comme l'accélération et la simplification de l'octroi des permis, l'extension des réseaux, l'augmentation des capacités de stockage et de la flexibilité du réseau électrique".

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour