Dernière modification le
Nouvel accord-cadre pour le Centre d'innovation européen pour les ressources spatiales
Le 13 septembre, à l'occasion de la visite de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, et du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui héberge le Centre d'innovation européen pour les ressources spatiales, mieux connu sous l'acronyme "ESRIC", un nouvel accord-cadre entre le gouvernement du Luxembourg et le LIST, couvrant le fonctionnement de l'ESRIC jusqu'en 2029, a été signé.
Lancée en 2016, l'initiative SpaceResources.lu avait pour objectif de mettre en place un cadre attractif et cohérent pour le développement d'activités dans le domaine de l'utilisation des ressources spatiales. Ces dernières années, stimulé par cette initiative luxembourgeoise, le paysage international a fortement évolué et de nombreux acteurs s'intéressent désormais à ce domaine, qui continue à progresser rapidement.
Dans ce contexte, le Luxembourg s'était associé avec l'Agence spatiale européenne (European Space Agency – ESA) en 2020 pour annoncer la création au Luxembourg de l'ESRIC en tant que Centre d'innovation européen pour les ressources spatiales (European Space Resources Innovation Centre). Ce nouvel accord-cadre garantit le financement des activités de l'ESRIC jusqu'en 2029, grâce à une nouvelle enveloppe de 26 millions, qui lui permettra de développer ses activités autour de la recherche et du développement de technologies clés, de soutien aux activités économiques et de community management.
Tandis que ce budget sera conjointement alloué par le ministère de l'Économie et le LIST, à travers des dotations annuelles, l'ESRIC est partie intégrante de l'écosystème spatial luxembourgeois, promu et soutenu par l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA). À ce titre, l'implémentation de l'accord sera assurée par la LSA, dont l'expertise permettra le suivi de la collaboration avec l'ESA. Partenaire-clé du projet, l'ESA qui apporte notamment un soutien technique et commercial à l'incubateur d'entreprises dédié aux ressources spatiales, fournira à l'avenir des installations permettant le développement des activités de recherche de l'ESRIC. Ce développement sera également rendu possible grâce au financement du Fonds national de la recherche.
Lex Delles a commenté: "L'ESRIC s'est forgé une solide réputation en tant que centre de référence pour les ressources spatiales, unique en Europe. Le nouvel accord-cadre lui permet d'aborder sereinement les prochaines années, avec la garantie du soutien de la LSA pour son implémentation. La recherche et l'innovation dans le domaine des ressources spatiales est un axe clé pour rendre le secteur spatial européen plus fort et compétitif et l'ESRIC joue un rôle primordial dans ce contexte. Je suis fier que le Luxembourg héberge ce centre, unique en son genre."
Stéphanie Obertin: "Je me félicite que l'ESRIC, grâce à son implémentation en tant que département du LIST, fait désormais partie intégrante du paysage de la recherche publique luxembourgeoise. Avec ce nouveau contrat-cadre, les activités de l'ESRIC permettront encore mieux de relier la recherche au transfert de connaissances vers les secteurs public et privé, avec des retombées positives pour l'économie et la société luxembourgeoises."
Dirk Fransaer, CEO a.i. du LIST, s'est réjoui: "Le LIST est heureux de continuer à soutenir le gouvernement luxembourgeois et la LSA dans la poursuite du développement de l'ESRIC au Luxembourg. L'ESRIC a rapidement grandi et dispose d'espaces de laboratoire bien équipés dans nos locaux pour mener ses activités de recherche. Nos équipes vont continuer à lui offrir toute leur expertise afin que le centre puisse poursuivre sa croissance et atteindre la centaine de collaborateurs d'ici 2029, contribuant de la sorte à faire rayonner le Luxembourg comme une référence européenne dans le secteur des ressources spatiales."
"Le développement des activités de l'ESRIC, tant dans les domaines de la recherche, que du soutien au startups, l'a définitivement placé sur la carte de la scène des ressources spatiales. Son expertise est reconnue au niveau international, et le rôle qu'il joue dans la mobilisation des experts du monde entier autour de cette thématique est crucial. Ce nouvel accord cadre permettra de capitaliser sur les développements de ces dernières années, et de continuer à faire de l'ESRIC une figure de proue luxembourgeoise des ressources spatiales", a insisté Mathias Link, deputy CEO de l'Agence spatiale luxembourgeoise.
"L'ESRIC est rendu possible par la vision et la volonté communes de différents acteurs du monde de la recherche, de l'économie et de l'espace. La croissance continue du Luxembourg dans ce domaine est une preuve tangible de l'impact de l'ESRIC et nous nous engageons à faire progresser le domaine des ressources spatiales dans les années à venir", a conclu Kathryn Hadler, directrice de l'ESRIC.
Communiqué par le ministère de l'Économie, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Luxembourg Space Agency et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)