Dernière modification le
Lex Delles en visite au International Astronautical Congress à Milan
Pour cette 75e édition du congrès, auquel le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, s'est rendu du 14 au 16 octobre 2024, quelques 9.000 participants du monde entier ont parcouru les 11.000 m2 d'exposition.
Axée sur la thématique de la durabilité, la conférence a accueilli pour la première fois le "IAF Space Leaders' Summit", qui a pour but de favoriser la coordination et la collaboration entre les agences spatiales du monde entier. Le ministre a eu l'occasion de participer à ce sommet, une réunion formelle à huis clos de haut niveau, durant lequel il a fait une déclaration décrivant la contribution du spatial luxembourgeois pour la durabilité sur Terre.
L'exposition "Space for our Planet", à laquelle le Luxembourg s'est associé, a également été exposée en marge de l'IAC. Cette exposition examine le rôle que l'espace doit jouer dans l'Agenda 2030 des Nations unies, lequel définit 17 objectifs de développement durable (ODD) visant à promouvoir la prospérité, le bien-être de la planète, la paix et les partenariats et à protéger les populations. Elle consiste en des interviews mettant en lumière des exemples concrets montrant comment les technologies contribuent à la réalisation des 17 ODD.
Les entreprises à l'honneur sur le pavillon national
Le pavillon national luxembourgeois sur l'IAC, organisé avec le soutien de la Luxembourg Space Agency (LSA), y a hébergé 14 exposants issus de l'écosystème luxembourgeois: ispace Europe, Mission space, Gradel, Odysseus, Manaa, Emtronix, ESRIC, LIST, LMO, SES, Bradford, Clearspace, Lunar outpost et Redwire.
Il a été inauguré par le ministre, qui a pu s'entretenir avec des représentants de toutes les entreprises, et y rencontrer Mats Jung, l'un des 35 astronautes d'un jour sélectionné par la LSA pour devenir ambassadeur du secteur spatial dans son école durant toute l'année scolaire 2023/2024, à l'issue du concours "Astronaut for a Day".
Ce pavillon est l'occasion pour les entreprises de présenter leurs produits et services, et de renforcer leurs collaborations internationales.
OQ Technologies, une start-up luxembourgeoise active dans le domaine de la 5G et de l'"Internet of Things (IOT)", a, à cette occasion, annoncé en présence du ministre l'obtention d'un investissement sous forme de prêt convertible de la part du nouveau fonds de développement du secteur spatial luxembourgeois (LSSD), co-financé par SES SA et le gouvernement luxembourgeois. L'entreprise avait déjà levé 13 millions d'euros en 2022.
Elle a également annoncé une mission de collaboration avec D-orbit, actif dans l'industrie de la logistique spatiale et des services de transport. Prévue pour début 2026, la mission pourrait ouvrir la voie à des services satellitaires plus efficaces et plus rentables, notamment dans les domaines en plein essor de l'IoT et de la connectivité 5G dans les zones reculées.
Un agenda centré sur les relations internationales
Les relations internationales ont toujours été clés pour le Luxembourg, en particulier dans le domaine spatial où les collaborations sont essentielles.
Le ministère et l'Agence spatiale luxembourgeoise ont pu profiter de l'IAC pour rencontrer leurs partenaires privés et publics, et se sont notamment rendus sur le stand de l'entreprise japonaise ispace inc., la maison-mère d'ispace Europe. Le ministre a pu y découvrir un modèle grandeur nature de l'atterrisseur lunaire qui emportera le rover lunaire développé par ispace Europe dans le cadre du programme japonais d'exploration lunaire HAKUTO-R dont le lancement est prévu pour fin de l'année 2024.
La délégation a ensuite rencontré l'agence spatiale japonaise (JAXA) pour faire le point sur les dernières évolutions et en particulier sur la mise en œuvre des accords signés en juin 2024, les Memorandum of Cooperation (MoC) entre les ministères luxembourgeois et japonais et entre la JAXA et la LSA. Ensemble, ils ont évoqué plusieurs pistes pour renforcer encore davantage la coopération, notamment dans le cadre de la future mission MAGPIE, qu'ispace Europe développe actuellement dans le cadre de l'ESA avec le soutien de la LSA.
Une rencontre avec le directeur général Josef Aschbacher de l'Agence spatiale européenne (ESA) a également permis de réaffirmer les priorités du Luxembourg dans le cadre de ses activités conjointes avec l'ESA.
Le ministre a enfin rencontré Bill Nelson, administrateur de la NASA. L'agence américaine a manifesté un intérêt renouvelé pour l'écosystème luxembourgeois et les contributions que les acteurs nationaux pourraient amener dans le cadre des accords Artemis, qui visent un retour de l'Homme sur la Lune.
Un satellite grandeur nature
Pour sa troisième et dernière journée à Milan, le ministre s'est rendu sur le site de la société OHB Italia, afin de visiter les infrastructures d'assemblage de satellites de la société, et de découvrir le satellite NAOS. NAOS sera une mission d'observation de la Terre pour le gouvernement luxembourgeois. NAOS est un système satellitaire optique à très haute résolution, qui sera placé à environ 450 km sur une orbite polaire basse qui tournera autour de la Terre 15 fois par jour, prenant des images de la Terre entière.
À l'issue du déplacement, Lex Delles a déclaré: "Le salon IAC est un rendez-vous incontournable pour l'industrie spatiale auquel il est important que le Luxembourg soit présent, car il favorise la collaboration entre agences spatiales du monde entier. De plus, la durabilité, qui était le thème central choisi cette année, est également au cœur de la stratégie spatiale du Luxembourg. En effet, en tant que vecteur de diversification et de pérennisation de l'économie luxembourgeoise, nous voulons que le secteur spatial contribue à la durabilité des activités sur Terre, tout en privilégiant une approche responsable des activités dans l'Espace. C'est le message que j'ai transmis lors de mon intervention au IAF Space Leader's Summit."
Le prochain rendez-vous important sera la Luxembourg Space Week, qui regroupera 4 évènements autour du spatial, dont la conférence New Space Europe qui se tiendra le 3 décembre au European Convention Center à Luxembourg.
Communiqué par le ministère de l'Économie/ Luxembourg Space Agency (LSA)