Dernière modification le
Signature d'un protocole d'accord entre le Luxembourg et le Danemark pour renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables en marge de la réunion ministérielle de la North Seas Energy Cooperation
Du 23 au 24 octobre 2024, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a participé à la réunion ministérielle de la North Seas Energy Cooperation (NSEC), à Copenhague.
Le Luxembourg a signé la prolongation de l'engagement à coopérer avec le Danemark jusqu'en 2030
Lors d'une entrevue bilatérale, Lex Delles et Lars Aagaard, ministre danois du Climat, de l'Énergie et des Services publics, ont signé un protocole d'accord (MoU) visant à intensifier leur collaboration dans le développement des énergies renouvelables.
Ce partenariat s'appuie sur des accords bilatéraux antérieurs en matière de transferts statistiques d'énergie renouvelable et marque une volonté politique forte de promouvoir des projets communs jusqu'en 2030. L'accord prévoit notamment:
- Le renforcement des transferts statistiques pour atteindre les objectifs nationaux en matière d'énergie renouvelable, d'ici 2030.
- L'exploration de projets communs à long terme dans le cadre du mécanisme de financement des énergies renouvelables de l'UE.
- Le développement des infrastructures d'énergie offshore, incluant la production d'électricité et d'hydrogène, avec une attention particulière pour l'importation d'hydrogène renouvelable, ainsi que ses dérivés compétitifs, au Luxembourg.
Les deux pays entendent également explorer des projets d'infrastructure offshore interconnectée pour faciliter le transport de ces énergies vers les côtes européennes et leur distribution à travers le continent.
Ce protocole souligne l'engagement commun du Danemark et du Luxembourg à promouvoir des solutions énergétiques durables et à contribuer à la transition énergétique de l'Europe.
Lors de la réunion ministérielle, les pays de la NSEC, c'est-à-dire les pays du Benelux, l'Allemagne, la France, le Danemark, la Norvège, l'Irlande et le Royaume-Uni, ont finalisé leurs recommandations à l'attention de la nouvelle Commission européenne concernant le développement des énergies renouvelables dans les pays de la mer du Nord.
Le ministre luxembourgeois a précisé à cette occasion: "L'énergie éolienne offshore représente un atout majeur pour permettre à l'Union européenne de réaliser ses ambitieux objectifs climatiques. Bien que nous soyons un pays enclavé, le Luxembourg se montre pionnier en maintenant son engagement, à travers une contribution financière, en vue du déploiement de sources d'énergie renouvelable compétitives au sein de l'UE. Parallèlement, nous continuons à développer les énergies renouvelables sur notre territoire national."
Communiqué par le ministère de l'Économie