Visite de travail de Lex Delles à Barcelone

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, était en visite à Barcelone du 5 au 7 novembre 2024. Il a participé au salon Smart City Expo World Congress et effectué plusieurs visites, en préparation de la mission économique planifiée en mai 2025 en Espagne.

Technologies de la santé digitale

Il a débuté son séjour par la visite de l'Hôpital Sant Joan De Déu, qui est à la pointe de l'innovation en matière de santé digitale. L'hôpital s'est engagé dans une transformation numérique et a lancé en 2019 le projet Cortex, basé sur l'intelligence des données et les soins non présentiels (télémédecine et plateformes de contact et d'information pour patients et familles), qui a été présenté au ministre. L'Espagne, et en particulier la Catalogne, dispose d'un système de santé performant et très mature en matière d'e-santé. Le Luxembourg ambitionne de se positionner comme pôle européen de premier plan pour le développement, l'évaluation et l'adoption des technologies digitale de santé. La visite avait ainsi pour but d'identifier des synergies possibles entre nos deux écosystèmes de santé digitale, notamment en vue de la future mission économique.

Smart City Expo World Congress

Le deuxième jour à Barcelone était consacré à la visite du salon Smart City Expo World Congress, auquel le Luxembourg participait pour la 5e fois avec un pavillon national, organisé conjointement par la Chambre de commerce et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Depuis 2011, le salon Smart City Expo World Congress s'est imposé comme le plus grand et le plus influent événement mondial consacré aux villes et à l'innovation urbaine. Chaque année, l'événement rassemble des dirigeants d'entreprises, de gouvernements et d'organisations des quatre coins du monde pour faire avancer les villes vers un avenir plus intelligent et durable. Pour cette édition 2024, 1.106 exposants, 577 orateurs et 25.300 visiteurs issus de 140 pays et de 800 villes étaient présents. Le pavillon national du Luxembourg hébergeait 14 exposants: 5GA; ArcelorMittal; G-CORE; LIST; POST; RSS-HYDRO; WEO; Aerd Lab; INVESTSET; LUXGEO_SPATIAL; NEXUS_OPS; Ville de Differdange; Luxembourg City Incubator; Ville de Luxembourg.

Outre la rencontre avec les exposants du pavillon luxembourgeois, la visite des pavillons nationaux de la Belgique et de l'Estonie figuraient aussi au programme. Le ministre a pu s'entretenir avec plusieurs entreprises étrangères exposantes, développant des technologies intéressantes pour le marché luxembourgeois.

Une entrevue avec les dirigeants de l'EIT Urban Mobility, organisation fondée par l'Union européenne en 2019 avec son siège à Barcelone, a également eu lieu. Rassemblant la communauté européenne de la connaissance et de l'innovation, sa mission consiste à accélérer la transition vers une mobilité urbaine durable et des espaces urbains vivables. L'EIT Urban Mobility comprend un réseau de plus de 950 organisations dans 35 pays. Les discussions ont porté sur les projets et activités de l'EIT Urban Mobility qui pourraient présenter un intérêt spécifique pour le Luxembourg et l'inciter à rejoindre ce réseau.

Le ministre a ensuite participé à un panel de discussion dédié à l'éco-urbanisme et aux défis liés au changement climatique lors duquel il a mis en évidence les différentes stratégies et organismes qui ont été mis en place au Luxembourg dans ce contexte.

Par ailleurs, une réception officielle de networking s'est tenue sur le stand, avec le soutien de l'ambassade du Luxembourg en Espagne.

Hydrogène renouvelable

La visite de travail s'est conclue par une entrevue avec les représentants de l'entreprise Enagás, gestionnaire de réseau de gaz naturel en Espagne, organisée au sein du port de Barcelone. L'entreprise y dispose d'une usine de regazéification qui permet de convertir du gaz naturel liquide en gaz pour ensuite l'acheminer vers le gazoduc. Après une visite guidée de l'usine, les représentants d'Enagás ont ensuite présenté le futur projet "H2Med" dont l'objectif est de transporter de l'hydrogène renouvelable compétitif depuis la péninsule ibérique, au départ de Barcelone, vers la France et d'autres pays européens pour soutenir la transition énergétique de l'Europe. La rencontre avait pour but d'explorer de potentielles synergies dans le domaine de l'hydrogène renouvelable avec l'Espagne.

À l'issue de la visite de travail, le ministre a déclaré: "L'objectif du Luxembourg est de construire des villes qui sont non seulement technologiquement avancées, mais aussi inclusives et respectueuses de l'environnement, grâce à des infrastructures digitales de pointe, aux énergies renouvelables et à la mobilité durable. Le salon Smart City s'aligne parfaitement avec notre objectif et est une plateforme idéale pour présenter des mesures concrètes dans ce contexte. Au-delà de l'intérêt du salon Smart City, l'Espagne est également un partenaire de choix pour le Luxembourg dans de nombreux domaines dont notamment les technologies digitales de la santé, et l'hydrogène renouvelable. Et je suis persuadé que nous pourrons renforcer davantage nos relations économiques dans ces domaines à l'avenir."

Le prochain rendez-vous est pris avec la mission économique qui se tiendra en Espagne à la mi-mai 2025.

Communiqué par le ministère de l'Économie 

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

05.11.2024 - 07.11.2024