Lex Delles a présenté le concept pour un tourisme durable au Luxembourg

En date du 17 décembre 2024, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté le concept pour un tourisme durable au Luxembourg. Ce concept marque une étape importante dans l'évolution de l'offre touristique, en plaçant les principes de durabilité au cœur de son développement.

Avec ce concept, le Luxembourg entend répondre à des enjeux majeurs, notamment contribuer aux objectifs climatiques, tout en façonnant un tourisme de qualité, qui respecte les personnes et la nature, et qui renforce l'économie locale. Il introduit également une approche structurée, incluant des indicateurs objectifs pour mesurer les progrès réalisés et un cadre clair pour guider et encourager les projets.

Inscrit dans la stratégie touristique nationale et le Plan national pour un développement durable 2030, ce projet s'aligne sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Avec une vision ambitieuse, il aspire à positionner le Luxembourg comme une destination durable et authentique, attractive pour les résidents, les frontaliers, et les visiteurs internationaux.

Le concept repose sur quatre piliers essentiels – écologie, social, culture et économie – qui visent à préserver les ressources naturelles, renforcer l'inclusion sociale, valoriser le patrimoine culturel et garantir la pérennité économique des acteurs touristiques et des secteurs connexes.

Les chiffres confirment une prise de conscience accrue de l'importance du tourisme durable. En 2023, une étude a révélé que 72 % des résidents et frontaliers estiment que l'offre durable est essentielle, et 79 % souhaitent son développement. Par ailleurs, les données de Booking.com indiquent qu'en 2024, 75 % des voyageurs mondiaux veulent adopter des pratiques de voyage plus durables. Les efforts menés pour promouvoir les modes de transport respectueux de l'environnement portent également leurs fruits: en 2024, 29 % des visiteurs internationaux optent pour le train, le bus ou le vélo pour rejoindre le Luxembourg.

Le concept a été développé en collaboration avec une multitude d'acteurs, incluant les Offices régionaux du tourisme (ORT), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), Luxembourg for Tourism (LFT) ainsi que des experts externes et des représentants des parcs naturels. Un processus participatif, incluant un atelier avec 60 participants en février 2024, a permis d'identifier les priorités et les actions clés pour une approche globale et inclusive.

Le concept propose une feuille de route et des pistes stratégiques articulées autour de trois axes clés:

  1. Gestion durable: Parmi les initiatives, on peut citer l'élaboration d'indicateurs pour mesurer les émissions de CO2 du tourisme, en collaboration avec le Statec, ainsi que l'intégration de critères de durabilité dans les subventions touristiques à travers le 12e Plan quinquennal.
  2. Offre touristique durable: Cet axe inclut une meilleure connectivité des sites touristiques à travers une mobilité respectueuse de l'environnement, et l'optimisation de l'EcoLabel Luxembourg, qui compte actuellement 45 établissements certifiés.
  3. Communication et sensibilisation: Entre autres, des initiatives de sensibilisation comme la digitalisation des règles sur la protection de la nature encourageront les visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

Lors de la présentation, le ministre Lex Delles a déclaré: "Avec ce concept, nous irons plus loin dans notre action pour un tourisme qualitatif et durable, en proposant des actions concrètes qui contribueront activement aux objectifs climatiques. Il reflète notre engagement à préserver la beauté et l'unicité de notre pays tout en proposant une offre touristique de qualité, respectueuse de l'environnement et bénéfique pour l'ensemble de nos résidents, visiteurs et acteurs économiques locaux. Le concept permettra de positionner le Luxembourg comme une destination durable et authentique au cœur de l'Europe. Nous aspirons aussi à un tourisme inclusif, aligné avec nos objectifs de durabilité, et qui joue un rôle clé dans le renforcement de l'économie locale. Ce concept apporte une approche structurée, avec des critères objectifs pour mesurer nos progrès. Il offre également un cadre clair pour développer des projets durables et qui bénéficieront à tous les acteurs impliqués. C'est un véritable moteur pour améliorer la qualité de vie et de séjour, en harmonie avec notre patrimoine naturel et culturel."

Pour plus d'informations, le document détaillé du "concept pour un tourisme durable au Luxembourg" est disponible en ligne.

Communiqué par le ministère de l'Économie 

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

17.12.2024