Dernière modification le
Le Luxembourg au cœur du projet européen IRIS²
Lors de sa réunion du 18 décembre 2024, le gouvernement réuni en conseil a marqué son accord avec l'avant-projet de loi autorisant le gouvernement à financer l'hébergement et les services du centre de contrôle de la future constellation IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite) au Grand-Duché de Luxembourg.
Cette décision fait suite à l'offre soumise par le gouvernement luxembourgeois à la Commission européenne, proposant le site de LuxConnect à Bettembourg pour accueillir l'un des centres de contrôle stratégiques de cette constellation. Ce projet inclut également la mise à disposition d'un champ d'antennes sur un terrain de 2 hectares.
Depuis le Luxembourg, SES mène le consortium SpaceRISE et jouera un rôle central dans la conception, la livraison et l'exploitation du système multi-orbite IRIS², destiné à offrir des solutions de connectivité sécurisées, fiables et innovantes. Le Luxembourg sera ainsi l'un des trois centres stratégiques en Europe impliqués dans le développement et l'exploitation de cette infrastructure innovante, aux côtés de Fucino en Italie et Toulouse en France.
IRIS² est un projet ambitieux de l'Union européenne qui vise à créer une capacité européenne de communication par satellite hautement sécurisée. Cette initiative a pour objectif d'assurer la souveraineté numérique, la résilience des infrastructures critiques et une couverture globale pour des besoins institutionnels, gouvernementaux et commerciaux.
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a commenté: "Je me réjouis que le Luxembourg soit au premier plan du projet européen IRIS². Cette participation témoigne non seulement de l'excellence de notre écosystème spatial, mais aussi du rôle stratégique que joue le Luxembourg dans les innovations européennes de pointe. En renforçant la connectivité et la sécurité, IRIS² contribue directement à une Europe plus résiliente et souveraine sur le plan numérique."
Le Premier ministre Luc Frieden a déclaré: "Avec IRIS², l'Europe marque un nouveau pas important en matière d'ambitions stratégiques par cette nouvelle constellation satellitaire souveraine. C'est un projet capital, et je suis ravi que le soutien du Luxembourg soit à la hauteur de ces ambitions européennes."
Le site de LuxConnect à Bettembourg a été retenu pour héberger les fonctions principales du centre de contrôle, tandis qu'un terrain accueillera les antennes RF nécessaires. LuxConnect, détenue à 100 % par l'État, sera également responsable des services d'hébergement et de maintenance des infrastructures. Cette collaboration s'inscrit dans une stratégie nationale visant à valoriser les infrastructures luxembourgeoises de données et de connectivité.
Le système IRIS² permettra de répondre à la demande croissante de solutions de connectivité à haut débit, à faible latence et adaptées à des besoins complexes, qu'il s'agisse des institutions européennes, des forces armées, des organisations commerciales ou des citoyens. L'infrastructure inclura également des éléments liés à la communication quantique dans le cadre de l'initiative EuroQCI, renforçant davantage les compétences luxembourgeoises dans ce domaine de pointe.
Le choix de Luxembourg comme site d'accueil d'un des centres de contrôle confirme son rôle de partenaire stratégique pour les télécommunications sécurisées par satellite. En hébergeant cet élément clé de l'infrastructure européenne, le Grand-Duché renforce sa position comme hub spatial européen et contribue à l'émergence de nouvelles compétences et emplois à haute valeur ajoutée.
Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère d'État