Dernière modification le
Xavier Bettel et Lex Delles à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" et du Conseil des affaires étrangères – politique commerciale à Varsovie
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont participé, les 3 et 4 février 2025, à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" et du Conseil des Affaires étrangères (Commerce), organisée à Varsovie sous présidence polonaise.
Dans un contexte d'incertitudes géopolitiques et géoéconomiques, la cohérence entre la stratégie industrielle et commerciale de l'UE est mise à l'épreuve. Dans ce cadre, les ministres des 27 États membres de l'UE en charge de l'industrie et du marché intérieur, ainsi que ceux responsables de la politique commerciale, se sont réunis pour aborder les questions de la compétitivité européenne et de la protection de l'écosystème industriel européen. Les discussions ont été guidées par la communication de la Commission européenne intitulée Competitiveness Compass, publiée le 29 janvier 2025, qui sert de programme de travail de la Commission dans le domaine économique.
Dans son intervention, le ministre Bettel a salué l'organisation de cette réunion conjointe, qui permet de mieux aligner les politiques industrielle et commerciale de l'UE. Il est revenu sur le rôle de l'UE vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine, affirmant qu'il reste primordial que l'UE et ses États membres préservent leur unité et parlent d'une seule voix. Concernant la politique industrielle et environnementale de l'UE, le ministre Bettel a insisté sur le fait qu'il n'est pas dans notre intérêt de faire marche arrière, mais plutôt de prendre les bonnes décisions afin que ces deux politiques fonctionnent ensemble.
Enfin, Xavier Bettel est revenu sur le secteur sidérurgique, soulignant que celui-ci doit être renforcé pour devenir plus résilient, compétitif et retrouver sa productivité.
Pour le ministre Delles, il a été particulièrement important de réaffirmer la nécessité de garantir la libre circulation des produits et services au sein du Marché intérieur. Il a rappelé l'urgence du sujet: "La situation géopolitique complexe nécessite une action cohérente et unie de l'Union européenne, en exploitant pleinement la force du Marché intérieur. La libre circulation au sein du Marché intérieur garantit non seulement l'approvisionnement stable et fiable de nos entreprises mais aussi notre indépendance face aux pressions externes". A titre d'exemple, le ministre Delles a mis en exergue l'urgence d'agir de manière cohérente et unie face à des initiatives telles que la proposition pour une loi américaine visant à restreindre l'exportation de puces nécessaires à l'entraînement d'intelligence artificielle ("le Framework for AI Diffusion"). Lex Delles a également mis l'accent sur le besoin d'une simplification substantielle de la réglementation européenne, tout en continuant à poursuivre les objectifs politiques convenus de manière plus efficace, réfléchie et moins coûteuse: "il faut parfois prendre le temps et le recul nécessaire pour se permettre d'aller de l'avant".
En marge de la réunion, Lex Delles et Xavier Bettel ont eu un entretien bilatéral avec Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle de la Commission européenne.
Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur