Lex Delles a présenté le projet-pilote de densification de la zone d'activités économiques "Triangle Vert"

En date du 5 février 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, accompagné des bourgmestres Steve Reckel (Mondorf-les-Bains, président du SIAER) et Michel Gloden (Schengen, vice-président du SIAER), ont présenté le concept de la densification des zones d'activités économiques sur base du projet-pilote au "Triangle Vert" à Ellange-Gare. Ce projet-pilote innove dans le domaine de l'aménagement urbain et architectural des zones d'activités économiques au Luxembourg puisqu'il vise à optimiser l'utilisation des ressources, notamment foncières, par une densification horizontale et verticale des constructions afin d'offrir davantage de surfaces aux entreprises industrielles, artisanales et de services et de soutenir le développement de l'économie et de l'emploi.

Face à la rareté des terrains disponibles et aux enjeux liés à l'urbanisation raisonnée, le projet-pilote du "Triangle Vert" explore de nouvelles solutions pour maximiser l'utilisation des surfaces existantes tout en intégrant des principes de circularité et de mutualisation des infrastructures et de services.

Il prévoit notamment:

  • Une densification accrue, en optimisant les surfaces bâties à la fois horizontalement et verticalement, permettant d'accueillir davantage d'entreprises et de salariés sur une même superficie;
  • Une mixité accrue des activités économiques, incluant des espaces dédiés à l'innovation, à l'hébergement d'entreprises et à la recherche-développement;
  • La mutualisation des infrastructures et services, avec la mise en place de parkings centraux, d'espaces de restauration et de coworking, ainsi que des solutions d'énergie renouvelable (éoliennes, chauffage centralisé par biogaz);
  • Un aménagement écologique et paysager optimisé, avec des espaces verts intégrés, une gestion centralisée de la biodiversité et des aires de récréation, améliorant la qualité de vie des usagers;
  • Une réflexion sur le logement afin d'offrir aux salariés de zones d'activités économiques la possibilité de se loger à proximité de leur travail.

L'objectif de ce projet-pilote est également de tirer des enseignements pour la densification future de l'ensemble des zones d'activités économiques du pays.

Le ministre Lex Delles a souligné l'importance stratégique de cette approche innovante: "L'optimisation des ressources dans nos zones d'activités économiques est un enjeu clé pour le développement d'une économie nationale résiliente et attractive. Nous devons concilier la rareté du foncier avec la nécessité d'un développement économique durable. Le projet-pilote du 'Triangle Vert' nous permettra d'expérimenter des solutions innovantes qui pourront être appliquées à l'échelle nationale, afin d'accueillir plus d'entreprises, de soutenir la création d'emplois et d'encourager des synergies entre les acteurs économiques. Il s'agit d'un premier pas vers une utilisation plus efficiente et résiliente de nos ressources qui illustre notre engagement à rendre nos zones d'activités plus attractives, plus efficaces et mieux adaptées aux besoins des entreprises."

Le bourgmestre de Mondorf-les-Bains et président du SIAER, Steve Reckel, a ajouté: "La densification du 'Triangle Vert' permettra à terme de libérer dans le noyau de la commune de Mondorf-les-Bains des surfaces pour le logement, actuellement occupées par des acteurs économiques. Le trésor public, le marché de l'emploi, le développement économique et le logement sortiront gagnants de la densification. Le projet de densification de la zone d'activités économiques existante, parallèlement au développement de l'extension du 'Triangle Vert', permettra de créer des synergies intéressantes au niveau des infrastructures et des services (p.ex. parkings silos centralisés, restauration, gestions des déchets) à implémenter et, par là même, de revaloriser l'existant."

Michel Gloden, bourgmestre de Schengen et vice-président du SIAER, a commenté: "Avec la densification de l'extension du 'Triangle Vert', la commune de Schengen sera pionnière dans un concept qui va caractériser l'image des zones d'activités économiques dans les décennies à venir. Les projets d'extension et de densification du 'Triangle Vert' contribueront par ailleurs à la politique de décentralisation des emplois et permettront de rapprocher les distances domicile-travail."

Dans le même contexte, les initiatives de densification de la "Salzbaach" à Wiltz ont été développées par le président du syndicat ZARW (zone d'activités économiques de Wiltz), Albert Waaijenberg, qui a souligné: "Le ZARW démontre que même avec des conditions topographiques pas faciles, le concept de la densification permet de contribuer substantiellement au développement économique par rapport aux anciens concepts de développement des zones d'activités économiques."

Communiqué par le ministère de l'Économie 

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

05.02.2025