Dernière modification le
Visite de travail de Lex Delles à Berlin, au Salon international du tourisme (ITB)
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, était en visite à Berlin du 4 au 5 mars 2025. Il a participé au Salon international du tourisme (ITB) et effectué plusieurs visites en sa qualité de ministre de l'Énergie.
L'ITB (Internationale Tourismus-Börse Berlin) est considérée comme l'événement mondial le plus important pour l'industrie des voyages et du tourisme. Depuis sa création en 1966, le salon s'est imposé comme le lieu de rendez-vous des experts du secteur, afin de découvrir les nouvelles tendances et de discuter des innovations qui façonneront l'avenir des voyages. Le Luxembourg y est traditionnellement présent avec un stand organisé par Luxembourg for Tourism sous la bannière "Visit Luxembourg", permettant de promouvoir les atouts touristiques du Grand-Duché, tout en offrant aux acteurs luxembourgeois du tourisme d'excellentes opportunités pour nouer des contacts professionnels sur place.
Pour cette édition 2025, 12 exposants étaient présents aux côtés de Luxembourg for Tourism: Voyages Emile Weber, Luxembourg City Tourist Office ASBL (LCTO), DMC Luxembourg, Mondorf Domaine Thermal, Sightseeing.lu, Accor, Goeres Group Luxembourg, Youthostels Luxembourg, Château d'Urspelt, Hotel Le Royal, Luxair und École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.
À son arrivée sur le salon, le ministre s'est rendu sur le stand de l'Autriche où il a, dans un premier temps, rencontré Eduardo Santander, CEO de la European Travel Commission (ETC), association à but non lucratif qui représente les offices nationaux du tourisme d'Europe (ONT). Créée en 1948 pour promouvoir l'Europe en tant que destination touristique, le Luxembourg est l'un des membres fondateurs. Pour rappel, l'ETC avait tenu sa 108e Assemblée générale annuelle en novembre dernier au Luxembourg.
Ensuite, le ministre s'est entretenu avec Elisabeth Zehetner, secrétaire d'État autrichienne à l'Énergie, aux Start-ups et au Tourisme, Astrid Steharnig-Staudinger, directrice de l'Office national autrichien du tourisme et Katrin Erben, experte en développement durable à l'Office national autrichien du tourisme. Ensemble, ils ont discuté de la durabilité dans le tourisme, notamment à l'aide de l'intelligence artificielle, thématique chère aux deux pays et pour laquelle l'Autriche peut servir de modèle.
Lex Delles a ensuite visité le pavillon national de la Lettonie où il a pu s'entretenir avec plusieurs entreprises exposantes. Il a également rencontré Simonida Kordic, secrétaire d'État au Tourisme du Montenegro.
Il s'est ensuite rendu sur le pavillon de la Wallonie où il a rencontré son homologue, Gregor Freches, ministre de la Culture, de la Formation des adultes, du Tourisme, de la Protection des monuments et de la Protection des sites de la Communauté germanophone de Belgique. Ensemble, ils ont évoqué les différents projets transfrontaliers dans le secteur du tourisme que le Luxembourg mène en coopération avec la Communauté germanophone de Belgique. Ils ont ainsi discuté du projet TRAFO GR qui a pour objectif de promouvoir un tourisme plus robuste, plus vert et plus numérique dans la Grande Région, en accord avec la stratégie nationale du tourisme et les priorités de l'agenda du tourisme de l'Union européenne, ainsi que de la mise en place d'un espace fonctionnel transfrontalier dans la région trinationale Eifel-Ostbelgien-Éislek pour la promotion du tourisme dans la Grande Région, identifié comme instrument privilégié du développement durable des régions et de la notoriété de la Grande Région au niveau européen.
À l'issue de cette première journée, le ministre a pu s'entretenir avec les exposants luxembourgeois lors d'une réception officielle de networking organisée sur le stand, avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg en Allemagne.
La deuxième journée de la visite avait pour sujet central l'énergie.
En sa qualité de ministre de l'Energie, Lex Delles a profité de son déplacement pour visiter la centrale de production de froid et une pompe à chaleur haute température de Berliner Energie & Wärme GmBH (BEW) située à Potsdamer Platz. Depuis 1997, une centrale de production de froid approvisionne près de 12.000 bureaux, 1.000 appartements et une série d'institutions culturelles situés aux alentours de Potsdamer Platz. Fruit d'un investissement total de 11,3 millions d'euros, dont 40% ont été subventionnés par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat, une pompe à chaleur haute température mise en service en 2024 récupère de la chaleur sur les tours de refroidissement de cette centrale de production de froid et élève son niveau de température afin d'injecter la chaleur dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Berlin. Ce projet innovant permet de valoriser la chaleur de récupération, tout en réduisant les émissions de CO₂ et la consommation d'eau des tours de refroidissement. Il s'inscrit dans une démarche de transition énergétique et de décarbonation du chauffage urbain de la ville de Berlin.
À l'issue de la visite, il a eu une entrevue avec le président du conseil d'administration de BEW, Christian Feuerherd. Entreprise privée, détenue à 100 % par le Land de Berlin depuis mai 2024, BEW a pour objectifs l'abandon complet de l'utilisation du charbon d'ici 2030 ainsi que l'approvisionnement en chaleur neutre en carbone d'ici 2045.
Enfin, avant de prendre le chemin du retour, le ministre a participé à une réception à l'Ambassade du Luxembourg à Berlin où il a pu échanger avec les étudiants luxembourgeois présents à Berlin.
Communiqué par le ministère de l'Économie