Lex Delles a présenté le bilan 2024 des autorisations d'établissement et les résultats des études sur les habitudes de consommation et la fréquentation dans l'Horeca

En date du 21 juillet 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, accompagné de Théodore Biewer, Chief of Staff de Luxembourg Confederation et de Steve Martellini, secrétaire général de l'Horesca, a présenté le bilan 2024 de la Direction générale PME, simplification administrative, artisanat et commerce ainsi que les résultats de trois enquêtes portant sur les habitudes d'achat des résidents, la clientèle transfrontalière et la fréquentation des établissements Horeca. Malgré un contexte économique complexe, l'entrepreneuriat demeure dynamique au Luxembourg.

En 2024, le ministère de l'Économie a reçu 12.578 demandes d'autorisation d'établissement, dont 5.741 créations de nouvelles entreprises. Le dynamisme entrepreneurial reste manifeste avec une augmentation par rapport à 2023. En ce qui concerne les demandes de prestataires pour des services occasionnels en provenance de l'Union européenne, 4.335 certificats ont été délivrés en 2024.

Études sur les habitudes de consommation et la fréquentation Horeca

Dans le cadre du 5e plan d'action en faveur des PME, le ministère a lancé une série d'enquêtes visant à mieux comprendre les habitudes de consommation des résidents, notamment en ce qui concerne leurs préférences d'achat local, dans la Grande Région ou en ligne. Réalisées tous les deux ans, ces études portent traditionnellement sur le commerce, mais intègrent pour la première fois un volet spécifique dédié au secteur de l'Horeca. Menées par l'institut Ilres en collaboration avec Luxembourg Confederation et l'Horesca, ces enquêtes fournissent des éléments précieux pour orienter les actions en faveur du développement des commerces et établissements locaux.

À l'issue de l'intervention du ministre, Theo Biewer, Chief of Staff de Luxembourg Confederation a ainsi présenté les principaux résultats des enquêtes sur les habitudes d'achats des résidents au Luxembourg et des habitants de la Grande Région, tandis que Steve Martellini de l'Horesca s'est penché sur la fréquentation par les résidents des établissements Horeca.

1. Les habitudes d'achat des résidents au Luxembourg

De cette première étude, réalisée entre le 3 septembre et 4 octobre 2024 auprès de 1.033 résidents du Luxembourg âgés de 18 ans et plus, il ressort notamment que les commerces dans les communes sont les plus fréquentés pour les courses, en général une fois par semaine, tandis que les centres commerciaux sont moins populaires. Environ 2/3 des résidents achètent sur Internet, un taux stable depuis 2022, avec une forte représentation des 18-54 ans, et principalement pour des vêtements.

Globalement, les résidents se disent bien informés et satisfaits du commerce luxembourgeois en termes de service et de qualité, même si le rapport qualité-prix reste perçu comme un point faible par rapport à l'étranger et que des défis liés au trafic, au stationnement et à l'attractivité des centres-villes subsistent.

2. Les habitudes d'achat des habitants de la Grande Région

Cette deuxième étude, réalisée entre le 15 octobre et le 7 novembre 2024 auprès de 1.570 habitants des trois pays voisins de la Grande Région, met en évidence la forte attractivité commerciale du Luxembourg pour les habitants de la Grande Région. C'est à Luxembourg-Ville que les habitants de la Grande Région se rendent le plus pour leurs achats. La satisfaction vis-à-vis du commerce luxembourgeois se révèle élevée dans les trois pays frontaliers en raison du choix, du service et du personnel dans les commerces luxembourgeois. La satisfaction dépasse celle exprimée par les résidents luxembourgeois eux-mêmes.

3. La fréquentation des établissements Horeca par les résidents

Cette troisième étude, réalisée entre le 21 et le 31 octobre 2024 auprès de 1.029 résidents du Luxembourg, âgés de 18 ans et plus, révèle que deux tiers des répondants se rendent au restaurant au moins une fois par mois. Le téléphone reste le principal mode de réservation (75%), bien que les moins de 35 ans privilégient également les sites web. Les critères décisifs dans le choix d'un restaurant sont la qualité des produits (60%), le rapport qualité-prix (50%) et la qualité du service, cette dernière étant plus importante pour les 65 ans et plus. Globalement, le service est bien évalué, notamment en matière d'hygiène, d'amabilité, d'ambiance et de diversité de l'offre. Toutefois, le rapport qualité-prix reste un défi pour le secteur.

Lors de la conférence de presse, le ministre a déclaré à propos du bilan 2024 des autorisations d'établissements: "Dans le contexte économique actuel incertain, je me réjouis de constater que l'entrepreneuriat reste dynamique au Luxembourg, à la vue de l'augmentation des autorisations d'établissement et malgré une augmentation des faillites. La réforme du droit d'établissement de 2023 a notamment permis de lever des freins à la création d'entreprise, en particulier dans l'artisanat et les professions créatives, bien que créer son entreprise semble aujourd'hui davantage motivé par la nécessité que par les opportunités. Aussi, grâce à la digitalisation des échanges avec le registre de commerce, nous avons une vision plus précise et rapide de l'évolution du tissu entrepreneurial."

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

21.07.2025