Dernière modification le
Eric Thill présente le bilan de la saison touristique 2025: une fréquentation soutenue, des visiteurs satisfaits et une stratégie tournée vers la durabilité
À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre, le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a présenté aujourd'hui le bilan provisoire de la saison touristique 2025.
Les résultats confirment la bonne santé du secteur, marqué par une fréquentation soutenue, un haut niveau de satisfaction des visiteurs et un engagement renforcé en faveur d'un tourisme durable.
Une fréquentation stabilisée après plusieurs années de forte croissance
De janvier à juillet 2025, le Luxembourg a enregistré 922.471 arrivées dans l'hébergement payant, soit une progression de +3% par rapport à ces mois en 2024. Le nombre de nuitées s'élève à 2.124.950 (+1% par rapport à 2024).
L'hôtellerie enregistre un taux d'occupation moyen de 74%, un résultat jugé excellent. Le camping reste très populaire, avec un volume de nuitées supérieur de 26% à celui de 2019.
Des visiteurs enthousiastes et fidèles
Les enquêtes menées par l'agence nationale de promotion du tourisme, Luxembourg for tourism GIE, confirment la qualité de l'expérience offerte au Luxembourg:
- 98% des visiteurs recommandent la destination,
- 90% estiment que leur séjour a dépassé leurs attentes,
- 89% envisagent de revenir, dont 80% en dehors de la haute saison.
L'analyse de la perception sur les réseaux sociaux place le Luxembourg à +85 sur une échelle de -100 à 100, un résultat bien supérieur à la moyenne européenne (+40).
"Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!": une campagne plébiscitée
La campagne nationale "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!", qui incite résidents et frontaliers à (re)découvrir le pays sous un angle touristique, a connu un vif succès.
Deux volets phares ont marqué l'édition 2025, d'une part, Guide for One Day, avec 83 visites guidées, 34 guides et plus de 800 participants, et d'autre part, le Vëlosummer, qui a proposé plus de 500 km d'itinéraires cyclables et attiré des dizaines de milliers de participants.
Une stratégie tournée vers la durabilité
Le thème de la Journée mondiale du tourisme 2025 – "Tourisme et transformation durable" – reflète parfaitement la stratégie luxembourgeoise axée sur la durabilité, la qualité et l'accessibilité.
Le ministre a rappelé que chaque investissement dans le tourisme constitue également un investissement dans la qualité de vie des résidents, puisque les infrastructures et les offres bénéficient autant aux visiteurs qu'aux habitants. Dans le but de continuer à améliorer la qualité de vie de vie des résidents et de conserver le niveau élevé de satisfaction des visiteurs, le ministre a rappelé l'importance de continuer à moderniser les infrastructures touristiques, développer des produits authentiques et renforcer l'offre en matière de mobilité douce et d'expériences durables.
Par ailleurs, une campagne de visibilité dédiée aux professionnels et bénévoles du tourisme sera lancée. Celle-ci mettra en avant les nombreux acteurs qui, par leur savoir-faire et leur engagement, contribuent chaque jour à la qualité de l'accueil et au succès de la destination Luxembourg. Cette initiative vise aussi à valoriser les métiers du tourisme auprès des jeunes talents.
En conclusion, Eric Thill a souligné que "le tourisme luxembourgeois se stabilise à un niveau élevé après des années de forte croissance. La satisfaction record des visiteurs et le soutien marqué des résidents confirment que notre modèle fonctionne. Nous continuerons à investir dans la qualité, l'innovation et la durabilité afin de renforcer encore l'attractivité de notre pays."
Communiqué par le ministère de l'Économie