Dernière modification le
L'automobilité, les technologies disruptives et la défense au cœur du programme à Eindhoven, pour le premier volet de la mission économique aux Pays-Bas
Du 20 au 22 octobre 2025, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, préside une mission économique officielle aux Pays-Bas. La mission est focalisée sur les secteurs stratégiques d'intérêt commun du numérique, de la mobilité innovante, de la défense et de l'énergie et vise à valoriser nos complémentarités tout en approfondissant notre coopération en faveur du renforcement de l'autonomie stratégique européenne. Le ministre est accompagné d'une délégation économique composée de 60 participants issus de 33 entreprises et 10 institutions.
S'appuyant sur des liens historiques, une proximité géographique et une vision commune de l'innovation, le Luxembourg et les Pays-Bas coopèrent déjà étroitement à de nombreux niveaux, notamment dans le cadre du Benelux, présidé par le Luxembourg en 2025. Les Pays-Bas figurent d'ailleurs parmi nos principaux partenaires économiques, occupant la 9e place pour les échanges commerciaux, biens et services confondus.
Business Forum, entrevues et visites de NXP au programme de la première journée
La mission a ainsi débuté à Eindhoven par un Luxembourg-Netherlands Business Forum auquel ont assisté environ 100 participants. Organisé par la Chambre de commerce du Luxembourg, en collaboration avec Hub Brussels et la Brabant Development Agency, et avec le soutien de l'ambassade du Luxembourg à La Haye, le forum s'est ouvert par une séance académique au cours de laquelle Lex Delles a mis en lumière les liens économiques et historiques entre le Luxembourg et les Pays-Bas, appelant à renforcer leurs complémentarités dans les secteurs stratégiques clés de l'intelligence artificielle, de l'automobilité, de la défense et de l'énergie et à construire ensemble un avenir durable au sein d'un marché intérieur renforcé. Le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster, a souligné le rôle de la Chambre de commerce dans l'internationalisation des entreprises luxembourgeoises et les synergies entre les filières innovantes du Luxembourg et le dynamisme technologique néerlandais. Le maire d'Eindhoven, Jeroen Dijsselbloem a, pour sa part, souligné les nombreux points communs entre le Luxembourg et les Pays-Bas, deux pays de taille modeste mais avec de grandes ambitions et il a appelé à construire ensemble une Europe résiliente et souveraine. Mario Grotz, directeur de Luxinnovation, et Edwin Kuipers, Senior Program Lead au sein de l'AI Coalition 4 NL, ont ensuite présenté les AI Factories nationales (L-AIF et NLAIF respectivement) afin d'illustrer les opportunités offertes par le réseau EuroHPC pour accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle, en particulier auprès des start-up et PME. Enfin, deux sessions parallèles ont permis d'aborder, d'une part, la défense, centrée sur les financements européens, et l'automobilité, d'autre part, ainsi que des pitchs d'entreprises en amont de nouvelles présentations d'acteurs des deux pays.
Dans l'après-midi, Lex Delles s'est entretenu avec Gerard Kleisterlee, ancien PDG de Philips et président du conseil d'administration d'ASML. L'entretien a permis de saluer son rôle majeur dans la création d'ASML et NXP, deux fleurons issus de Philips devenus acteurs incontournables de l'innovation technologique européenne, et d'aborder les perspectives de coopération entre le Luxembourg et les Pays-Bas, notamment à travers le Benelux et l'écosystème dynamique d'Eindhoven.
Le ministre, accompagné d'une délégation, s'est ensuite rendu au siège de VDL pour une entrevue avec Willem van der Leegte, président et CEO du groupe VDL, conglomérat industriel néerlandais basé au cœur de l'écosystème de Brainport à Eindhoven. Le groupe VDL rassemble plus de 100 entreprises spécialisées dans cinq grands domaines: la hightech, la mobilité, l'énergie, l'infratech et la foodtech et emploie aujourd'hui plus de 14.000 personnes à travers 20 pays. L'entrevue a permis d'explorer les opportunités de coopération dans l'électromobilité, l'hydrogène, les batteries, les systèmes autonomes et l'industrie 4.0.
Les participants se sont ensuite rendus chez NXP, l'un des leaders mondiaux pour la conception et la fabrication de semiconducteurs dont le siège est également situé au cœur de Brainport. Employant plus de 34.000 personnes dans une trentaine de pays, ses activités couvrent les microcontrôleurs, la connectivité sécurisée, les solutions pour l'automobile, l'Internet des objets (IoT), la cybersécurité et les infrastructures industrielles. La visite a permis d'établir un premier contact stratégique et d'ouvrir des perspectives de partenariats dans le domaine des semi-conducteurs.
La journée s'est clôturée par une réception de networking au Philips Museum, lieu historique où Gerard Philips a fabriqué ses premières ampoules en 1891 avant de devenir un leader mondial de l'innovation technologique.
Signature d'un MoU avec l'Automotive Campus et visites d'acteurs clés au programme de la deuxième journée
La deuxième journée à Eindhoven a débuté par une rencontre avec les responsables de l'Automotive Campus d'Helmond. Cette visite a permis de découvrir le Campus, véritable pôle d'innovation de référence en matière de mobilité intelligente et durable. Elle a été marquée par la signature d'un protocole d'entente (MoU) entre le Automobility Incubator, Technoport de Bissen et l'Automotive Campus d'Helmond, qui marque une étape concrète vers une coopération bilatérale renforcée dans le domaine de la mobilité intelligente.
Le déplacement à l'Automotive Campus d'Helmond s'est ensuite poursuivi avec des échanges avec plusieurs acteurs clés hébergés au sein du Campus:
- VDL ETS (Enabling Transport Solutions), actif dans le développement de véhicules innovants, la seconde vie des batteries, la mobilité lourde à l'hydrogène, et le stockage d'énergie;
- TNO (The Netherlands Organisation for Applied Scientific Research) actif dans la conduite autonome, la cybersécurité, les infrastructures intelligentes;
- MARQ (Mobility Applied Research Quarter), un centre d'innovation et de recherche dédié à la mobilité intelligente porté par TNO, inauguré en avril 2025;
- Et TASS International, spin-off du TNO fondée en 2004, rachetée par Siemens en 2017, un fournisseur mondial de logiciels de simulation et de services d'ingénierie et d'essai destinés principalement à l'industrie automobile et axés sur la conduite automatisée, la sécurité intégrée (active et passive), les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et la modélisation des pneumatiques.
Ces visites ont mis en lumière des opportunités concrètes de collaboration dans les domaines de la conduite automatisée, des batteries, de l'hydrogène et de la cybersécurité, en lien direct avec les priorités stratégiques du Luxembourg.
Le ministre s'est ensuite rendu chez ASML, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la lithographie pour la fabrication de semi-conducteurs avancés. À travers une présentation et une visite du centre d'expérience, les échanges ont porté sur les enjeux technologiques et industriels liés à la souveraineté européenne dans ce secteur stratégique. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté du Luxembourg de renforcer sa position dans les chaînes de valeur critiques et d'explorer des synergies en matière de recherche appliquée et d'innovation.
Le déplacement à Eindhoven s'est clôturé par la visite de Sioux Technologies, acteur majeur de l'innovation high-tech, spécialisé dans les systèmes complexes et l'IA embarquée. Cette rencontre a permis d'explorer des pistes de collaboration dans les domaines de la mobilité intelligente, de la santé numérique et de l'exploitation des données.
Tandis que la délégation emmenée par la Chambre de commerce rentre au Luxembourg ce mardi soir, le ministre poursuit son déplacement à Rotterdam accompagné d'une délégation restreinte.
Communiqué par le ministère de l'Économie