Présentation de la Stratégie "Automatiséiert Fueren 2028", pour une conduite automatisée au Luxembourg

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont présenté la stratégie nationale du Luxembourg pour la conduite automatisée. Conformément à l'accord de coalition, cette stratégie traduit l'ambition du gouvernement de faire du Grand-Duché le premier pays européen à permettre le déploiement de la conduite automatisée sur son territoire d'ici 2028, positionnant ainsi le Luxembourg comme un véritable laboratoire vivant de la mobilité du futur.

Cette stratégie s'inscrit dans une dynamique de transformation au service de l'innovation, de la durabilité et de la compétitivité. Elle vise à faire du Luxembourg un centre européen de compétences de référence, en mobilisant ses atouts: un écosystème numérique avancé, une gouvernance agile, une forte capacité d'expérimentation et une culture ancrée dans la coopération intersectorielle.

L'objectif est clair: faire de la conduite automatisée un levier de diversification économique, de création d'emplois et d'amélioration de la qualité de vie des citoyens, tout en intégrant cette technologie dans la politique nationale visant à garantir et à développer une mobilité multimodale.

La stratégie repose sur six leviers d'action, étroitement alignés avec l'initiative stratégique "Accélérer la souveraineté numérique 2030". Elle s'articule ainsi autour d'une gouvernance et d'un cadre réglementaire adaptés, du développement des compétences et des talents, du renforcement des infrastructures et des écosystèmes, de la promotion de la recherche et de l'innovation, du déploiement de services de soutien performants, ainsi que du renforcement de la coopération internationale. Sa mise en œuvre sera assurée par un Comité interministériel dédié, garantissant une approche transversale, cohérente et participative.

Cette stratégie se présente comme une feuille de route ambitieuse et structurée, invitant chaque acteur à découvrir les chapitres thématiques qui détaillent les enjeux, les opportunités et les actions concrètes appelées à façonner la mobilité automatisée de demain.

Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, souligne: "Cette stratégie vise à faire du Luxembourg un pionnier de la conduite automatisée. Elle s'appuie sur des programmes dédiés, des laboratoires vivants et des environnements de test qui faciliteront l'innovation et la validation des technologies: des sites fermés jusqu'à leur déploiement dans des conditions réelles. Elle accorde également une attention particulière au développement des compétences et au renforcement des synergies entre la recherche publique, l'industrie et les jeunes entreprises innovantes."

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ajoute: "Nous voulons développer une stratégie ambitieuse et collaborative qui rassemble différents acteurs, publics et privés, pour que la technologie ait un impact positif et durable sur la société. Cela passera par la formation, l'arrivée de nouveaux talents, et des règles claires pour accompagner son développement. L'objectif est d'intégrer cette technologie dans les moyens de transport pour ouvrir la voie à une mobilité intelligente qui rend nos routes plus sûres, crée de nouveaux emplois et résolument tournée vers l'avenir."

Un déploiement progressif et maîtrisé − cinq cas d'usage prioritaires à l'horizon 2027

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a pour objectif de déposer un projet de loi dans les prochains mois qui vise à concrétiser cinq cas d'usage prioritaires issus de la stratégie nationale en vue d'une commercialisation à l'horizon 2027, sous réserve de l'approbation du projet de loi par la Chambre des députés. Les cinq cas d'usage concernent:

  1. Les robotaxis pour des services de transport à la demande sans conductrice/conducteur;
  2. Les navettes Last Mile – navettes automatisées du dernier kilométrage intégrées dans les réseaux de transport public;
  3. Le valet parking et les sites à circulation restreinte pour automatiser les manœuvres dans des environnements contrôlés;
  4. Le secteur de la logistique automatisée pour répondre aux défis du transport des marchandises;
  5. Le chauffeur automatique sur autoroute pour une conduite plus sûre et potentiellement fluide sur les grands axes. Ce cas s'inscrit au niveau 3, automatisation conditionnelle, et au niveau 4 automatisation élevée. (Pour plus d'informations, veuillez consulter la brochure sur la Stratégie du Luxembourg pour la conduite automatisée 'Automatiséiert Fueren 2028' à la page 15).

La stratégie s'inscrit dans une volonté de diversification économique, visant à structurer un écosystème dynamique autour de la mobilité intelligente, tout en assurant une intégration harmonieuse et éthique de ces technologies dans la société. Cette intégration des véhicules automatisés devra nécessairement se faire dans le système luxembourgeois de mobilité multimodale combinant les divers modes de transport.

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère de la Mobilité et des Travaux publics