Dernière modification le
Entrevue avec Vincent Karremans, ministre de l’Économie, et visite du port de Rotterdam pour la deuxième étape de la mission économique aux Pays-Bas
Ce mercredi 22 octobre, la mission économique officielle aux Pays-Bas, présidée par Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, s'est poursuivie à Rotterdam avec un programme consacré à l'énergie, centré sur les enjeux liés à l'hydrogène, à l'e-kérosène et à l'énergie éolienne offshore.
TextLa journée a débuté par une entrevue bilatérale avec ministre néerlandais de l'Économie du gouvernement sortant, Vincent Karremans, lui-même originaire de Rotterdam. La rencontre a été l'occasion de réaffirmer la solidité du partenariat entre les deux pays, notamment dans des domaines stratégiques tels que les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, la recherche quantique, l'automobile et le marché intérieur. Les ministres ont également évoqué la coopération industrielle européenne ainsi que le projet du télescope Einstein.
Accompagné d'une délégation d'acteurs économiques luxembourgeois de premier plan (ArcelorMittal, Cargolux, Fedil, Encevo, Guardian, Jan De Nul et Paul Wurth), Lex Delles, a été accueilli par la direction du port de Rotterdam. La journée a été marquée par une visite en bateau des infrastructures portuaires, incluant des sites de production d'hydrogène, d'importation d'ammoniac et d'e-kérosène, ainsi que des installations liées à l'éolien offshore.
Ce déplacement a permis de renforcer les liens entre le Luxembourg et les Pays-Bas dans le contexte de la transition énergétique européenne et d'explorer les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine des vecteurs énergétiques propres, essentiels pour la décarbonation de l'industrie et de la mobilité luxembourgeoises, en mettant l'accent sur trois thématiques clés: l'hydrogène renouvelable, l'e-kérosène et l'énergie éolienne offshore. La journée s'est conclue par la visite d'un électrolyseur de grande capacité en construction par Shell qui vise la production d'environ 20.000 tonnes d'hydrogène par an.
À l'issue de la mission économique, Lex Delles commente: "Cette mission économique a permis de renforcer des partenariats stratégiques dans des domaines clés pour l'avenir de notre économie et face aux défis de la double transition: l'intelligence artificielle, la mobilité durable et l'énergie propre. La coopération entre partenaires régionaux sera la clé pour obtenir des résultats dépassant la simple somme des efforts nationaux. Coopérer en s'appuyant sur les complémentarités est infiniment plus bénéfique que de s'enfermer dans les adversités. Et, les échanges avec mon homologue néerlandais et les leaders industriels rencontrés à Eindhoven et Rotterdam ont confirmé la complémentarité de nos écosystèmes et l'importance de coopérer pour renforcer l'autonomie stratégique européenne et bâtir ensemble une Europe plus compétitive, propre, innovante et souveraine."
Communiqué par le ministère de l'Économie