Dernière modification le
Lex Delles à la conférence "Friends of Industry" à Berlin
Ce lundi 3 novembre, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, était à Berlin à l'occasion de la conférence ministérielle "Friends of Industry" pour réaffirmer l'engagement du Luxembourg en faveur d'une industrie européenne compétitive, résiliente et durable.
Organisée cette année le 3 novembre à Berlin par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK – Federal Ministry for Economic Affairs and Climate Action), la conférence "Friends of Industry" était consacrée aux enjeux actuels de la politique industrielle. L'événement a rassemblé 21 Etats-membres, ainsi que Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle de la Commission européenne. Il s'agissait de la huitième édition, inscrite dans la continuité des précédentes rencontres organisées dans différentes villes d'Europe.
L'introduction, assurée par le Pr. Dr. Justus Haucap du Düsseldorf Institute for Competition Economies (DICE), a permis d'ouvrir le débat sur les principaux obstacles économiques qui freinent la compétitivité des entreprises européennes. Par la suite, Lex Delles a participé à une table ronde consacrée au renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne. Cette session visait à discuter les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un contexte marqué par des défis énergétiques, numériques et géopolitiques. Les participants ont évoqué les actions prioritaires que devrait entreprendre la Commission européenne, en mettant l'accent sur les modalités d'accompagnement de la transition numérique, face à une concurrence mondiale accrue et afin de valoriser pleinement le potentiel de la digitalisation et de l'intelligence artificielle.
Lors de son intervention, le ministre Delles a souligné que la réussite de la transition climatique dépendra de la capacité de l'Europe à concilier ambition environnementale et compétitivité industrielle, en offrant un cadre prévisible, des mesures de protection efficaces et un marché unique véritablement intégré pour soutenir les investissements durables. Le ministre a aussi insisté que nous devons établir des marchés qui recourent davantage à des produits décarbonisés afin d'assurer aux entreprises qui investissent dans des procédés de production décarbonés des marchés de distribution. Lex Delles a réitéré l'appel à réduire les barrières qui subsistent entre pays européens afin de profiter pleinement d'un marché unique de 450 millions de consommateurs. Il a également souligné que la recherche et l'innovation doivent rester au cœur de notre stratégie à long terme car elles sont essentielles pour réduire les dépendances et faire progresser la décarbonisation.
Au terme de la table ronde, une déclaration commune soutenue par le Luxembourg a été présentée. Cette déclaration commune de Berlin appelle à une simplification réglementaire fondée sur le principe du "think small first", à une accélération de la transition numérique et de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'industrie, à la création de marchés européens de référence pour les matériaux et technologies durables, au renforcement de la résilience industrielle, notamment via une meilleure sécurisation des matières premières critiques, ainsi qu'à une gouvernance renforcée du Fonds européen de compétitivité.
Le ministre Delles a souligné: "Par cette initiative, le Luxembourg réaffirme sa volonté de contribuer activement à une Europe industrielle forte, capable de relever les défis du XXIe siècle tout en générant de la valeur, des emplois et de l'innovation."
Au cours d'un déjeuner de travail ministériel, les échanges ont permis d'approfondir les questions relatives au renforcement de la résilience industrielle et des capacités de défense de l'Union européenne. Les discussions ont porté sur la pertinence d'une préférence européenne pour soutenir cette résilience et sur les modalités de sa mise en œuvre de façon efficace, ciblée et sans lourdeurs administratives. Les ministres ont aussi échangé sur les retombées industrielles et technologiques des investissements dans la défense, et exploré les moyens de maximiser leur potentiel d'innovation au bénéfice de l'industrie européenne.
Communiqué par le ministère de l'Économie