Dernière modification le
Luc Frieden et Lex Delles ont participé au 3e sommet de la mer du Nord à Hambourg
Le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont représenté le Luxembourg au 3ᵉ sommet de la mer du Nord, qui s'est tenu ce lundi 26 janvier 2026 à Hambourg.
Cette rencontre de haut niveau a réuni les chefs d'État et de gouvernement, ministres de l'Énergie et représentants de la Belgique, du Danemark, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège et de l'Islande. Les discussions ont porté sur l'intensification de la coopération en matière de développement de l'énergie éolienne en mer du Nord et sur la coordination des infrastructures énergétiques européennes.
Un engagement renforcé pour la transition énergétique européenne
Bien que le Luxembourg ne soit pas un pays riverain de la mer du Nord, il est directement concerné par les décisions prises dans ce cadre. En tant qu'économie fortement industrialisée et importatrice nette d'énergie, le pays a un intérêt stratégique à soutenir une approche concertée visant à renforcer les interconnexions, diversifier les sources d'énergie et accélérer la transition vers un système énergétique durable, compétitif et résilient.
Au-delà des enjeux climatiques et industriels, le sommet a mis en avant une vision commune pour l'avenir énergétique de l'Europe: non pas une juxtaposition de parcs éoliens offshore alimentant chacun un seul pays, mais un réseau intégré de parcs interconnectés, capables de fournir de l'électricité et de l'hydrogène renouvelable à plusieurs États simultanément. Cette approche vise à optimiser la production, renforcer la flexibilité du système énergétique européen et soutenir l'émergence d'un marché transfrontalier de l'électricité propre.
Dans un contexte marqué par la multiplication des actes de sabotage et des menaces hybrides visant des infrastructures critiques en mer du Nord, les participants ont également souligné l'importance d'une coopération renforcée en matière de sécurité. La protection de ces installations stratégiques est devenue un pilier essentiel de la transition énergétique, conditionnant la résilience et la souveraineté énergétique de l'Europe.
Signature de déclarations renforçant la coopération internationale
À l'occasion du sommet, le Premier ministre Luc Frieden a signé une déclaration politique commune réaffirmant l'engagement du Luxembourg à contribuer activement au développement des énergies renouvelables en Europe et à soutenir les projets de coopération régionale en mer du Nord. Luc Frieden a souligné: "Dans un contexte géopolitique instable, notre souveraineté et notre sécurité passent par une coopération renforcée en matière d'énergie. Le Luxembourg soutient résolument la construction d'un marché européen de l'énergie véritablement intégré et transfrontalier, fondé sur les énergies renouvelables, seule voie durable pour garantir notre indépendance énergétique et la résilience de l'Europe."
Parallèlement, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a signé la Hambourg Declaration of Energy Ministers, une déclaration d'intention conjointe portant sur le développement de projets de coopération avec les États participant au sommet. Cette déclaration vise à accélérer la mise en oeuvre de projets transfrontaliers dans le domaine des énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques.
Renforcement de la coopération bilatérale avec le Danemark dans le domaine des énergies renouvelables
Lors d'une entrevue bilatérale, Lex Delles et son homologue Lars Aagaard, ministre danois du Climat, de l'Énergie et des Services publics, ont signé un traité bilatéral visant à intensifier leur collaboration dans le développement des énergies renouvelables jusqu'en 2030.
Ce partenariat s'appuie sur un accord bilatéral antérieur et un accord de principe en matière de transferts statistiques d'énergie renouvelable et marque une volonté politique forte de promouvoir des projets communs. Le traité prévoit le renforcement des transferts statistiques pour atteindre les objectifs nationaux en matière d'énergie renouvelable, d'ici 2030. Cette coopération consiste en une contribution financière d'environ 50,6 millions d'euros pour la quantité minimale prévue (3.500 GWh) et pouvant aller jusqu'à 165,44 millions d'euros si la quantité maximale (11.300 GWh) est atteinte, pour la période entre 2025 et 2030.
Le ministre luxembourgeois a précisé à cette occasion: "L'énergie éolienne offshore est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques européens. Même sans accès à la mer, le Luxembourg s'engage depuis longtemps dans la coopération en mer du Nord et joue un rôle catalyseur grâce à ses contributions financières. Cette collaboration permet de rendre une énergie propre et abordable accessible aussi aux pays enclavés, afin de soutenir notamment nos secteurs industriels énergivores tout en poursuivant le développement des renouvelables au niveau national."
Une délégation d'entreprises luxembourgeoises aux côtés du gouvernement
Luc Frieden et Lex Delles étaient accompagnés d'une délégation d'entreprises luxembourgeoises actives dans les secteurs de l'énergie, de l'ingénierie et des infrastructures: ArcelorMittal/Sotel, Creos, Jan De Nul, Port de Mertert et GeoXYZ.
La présence de ces acteurs industriels témoigne de l'intérêt du Luxembourg pour les opportunités économiques, technologiques et énergétiques liées au développement des énergies renouvelables en mer du Nord.
Communiqué par le ministère d'État et le ministère de l'Économie