Inauguration du premier parking construit de façon éco-circulaire au sein de l'Automobility Campus à Bissen

En date du 23 septembre, une cérémonie officielle d'inauguration du parking à étages du Campus Bissen a été organisée à Bissen en présence du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme Lex Delles et de tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation du projet. Situé au sein de l'Automobility Campus à Bissen, il incarne une nouvelle ère dans la construction durable et circulaire en étant le premier parking construit de façon éco-circulaire au Luxembourg.

En effet, le bâtiment se distingue des autres parkings par la façon dont il a été construit, véritablement innovante. Réparti sur 6 étages, le bâtiment comprend 500 emplacements pour voitures et 9 emplacements pour motos. D'une longueur de 75 mètres sur une largeur de 32 mètres, il est entièrement modulaire et peut être démonté (entièrement ou en partie) et remonté à des fins de parking ou à d'autres fins (par exemple comme immeuble de bureaux). De même, son extension latérale est possible ce qui augmentera la capacité de 350 emplacements supplémentaires. Il est équipé d'une installation photovoltaïque composée de 714 modules d'une puissance totale de 393 kWp.

L'équipe Looppark qui a conçu et construit ce projet est composée du bureau d'architecte Rau, du bureau d'ingénieur conseil PlanB, du bureau technique EnTec, du bureau de gestion de projets PROgroup, ainsi que des entreprises Jans, Astron / Briand ainsi que Enovos en tant qu'entreprise responsable de l'installation photovoltaïque. Un inventaire des matériaux, communément appelé "Madaster", a été réalisé, autrement dit, tous les composants ont été enregistrés dans une banque de matériaux afin de rendre leur réutilisation possible en fin de vie dans des autres projets, selon les principes de l'économie circulaire, prônés à travers le Product Circularity Datasheet.

D'une surface de 14 hectares pouvant accueillir jusqu'à 4.000 personnes, dédiés à l'innovation dans le secteur de l'automobile et de la mobilité luxembourgeois, l'Automobility Campus a pour ambition de devenir le site de référence du secteur et de contribuer à positionner le Luxembourg comme une destination de choix pour ses acteurs. En réunissant toutes les parties prenantes du secteur en un même lieu, l'objectif est de créer des synergies, notamment en partageant des installations, des ressources ou des expériences, et d'accroître ainsi l'innovation dans ce domaine - au bénéfice du Luxembourg et de ses besoins en matière de mobilité. Le parking devient ainsi la première installation partagée du campus.

Le ministre Lex Delles a déclaré lors de l'inauguration: "Ce projet incarne parfaitement notre engagement envers une économie durable. Sa structure entièrement modulable et démontable illustre l'innovation et l'ambition de notre pays dans le domaine de la construction circulaire. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réalisation exemplaire. Ce parking, au cœur d'un environnement tourné vers l'avenir de l'automobile, offre une flexibilité architecturale unique, tout en répondant concrètement aux défis environnementaux et aux besoins de mobilité urbaine moderne."

Le parking sera également prochainement équipé de bornes pour véhicules électriques.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex