Lex Delles a présenté la feuille de route stratégique pour la promotion et le développement des batteries de stockage d'électricité au Luxembourg "Späicherstrategie Lëtzebuerg"

Le 9 juillet 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté la feuille de route stratégique pour la promotion et le développement des batteries de stockage d'électricité au Luxembourg "Späicherstrategie Lëtzebuerg". 

Cette stratégie décrit le rôle des batteries de stockage dans le système électrique national, identifie les défis à relever et propose vingt mesures concrètes pour accompagner le déploiement de batteries au Luxembourg. Elle vise à maximiser leur valeur ajoutée pour les consommateurs finaux et pour l'ensemble du système électrique, en améliorant sa flexibilité, sa résilience et son efficacité.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat, ainsi que dans les objectifs fixés par l'accord de coalition 2023-2028. Elle est également liée au processus "Einfach Séier Erneierbar".

Les batteries de stockage: un pilier pour un système électrique moderne et durable

Les batteries de stockage d'électricité jouent un rôle croissant dans le système électrique et constitueront un élément essentiel pour un approvisionnement en électricité fiable, durable et abordable. Elles permettent notamment de répondre au besoin accru de flexibilité du réseau, engendré par la transition énergétique et le développement des sources renouvelables.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a déclaré: "Les batteries ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un système énergétique décarboné, flexible et résilient. Grâce à leurs caractéristiques uniques, elles contribuent à l'équilibre du réseau et favorisent l'intégration des énergies renouvelables. Pour qu'elles puissent pleinement jouer ce rôle, leur déploiement doit être compatible avec le réseau et coordonné avec les besoins du système, afin de renforcer leur utilité collective. D'où l'intérêt de disposer d'une stratégie claire et ambitieuse, capable d'encadrer ce développement et d'en maximiser les bénéfices pour l'ensemble du pays."

Consultation publique: "Quel rôle pour les batteries de stockage dans le système électrique?"

Du 17 mars au 20 avril 2025, le ministère de l'Économie a organisé une consultation publique sur le portail zesumme-vereinfachen.lu afin de recueillir les avis du secteur. Cette initiative a confirmé un intérêt marqué pour le développement des batteries et la nécessité de poser un cadre plus structurant et incitatif.

Vingt mesures pour accélérer le déploiement des batteries

La stratégie repose sur vingt mesures concrètes regroupées en cinq axes:

  • Cadre stratégique: trois mesures qui visent à assurer l'intégration systématique des solutions de stockage par batteries dans l'ensemble des domaines pertinents du secteur énergétique. Elles ont également pour objectif de définir de manière précise les besoins futurs en flexibilité du système.
  • Intégration efficace des batteries dans le système: six mesures qui ont pour objectif de lever les défis techniques et informationnels, d'aligner les pratiques sectorielles et de garantir une intégration "grid-friendly" des batteries dans le réseau électrique national.
  • Structure tarifaire réseau: deux mesures qui visent à mener une analyse approfondie du tarif de réseau, avec un focus spécifique sur les particularités des batteries de stockage. L'objectif est d'identifier un modèle tarifaire qui encourage l'intégration "grid-friendly" des batteries, tout en tenant compte des besoins et contraintes du système électrique.
  • Soutien financier: six mesures qui visent à réduire les coûts d'investissement et encourager l'innovation, dont l'introduction d'une nouvelle aide financière pour les systèmes de gestion d'énergie domestique dans le cadre de la refonte des aides "Klimabonus Wunnen".
  • Renforcement de l'information, de la sensibilisation et de l'accompagnement: trois mesures qui visent à renforcer la sensibilisation et la diffusion de connaissances techniques et réglementaires. L'objectif est de garantir une meilleure compréhension des exigences liées à l'intégration des batteries et de favoriser leur déploiement de manière cohérente, efficace et conforme aux besoins du système énergétique.

Les 20 mesures visent à lever les freins au déploiement de batteries au Luxembourg, et visent à générer plus d'initiatives et d'activités dans ce secteur dans le court et moyen terme.

Un groupe de suivi pour accompagner la mise en œuvre

Un groupe de suivi sera mis en place et se réunira tous les six mois. Il aura pour mission d'informer les parties prenantes sur l'avancement des mesures, de faciliter le partage d'expérience et de soutenir le développement du secteur. Une évaluation globale de la stratégie est prévue d'ici mi-2027.

Les participants à la consultation publique seront automatiquement invités à y prendre part. Les autres acteurs intéressés peuvent se manifester auprès de la Direction générale Énergie du ministère de l'Économie à l'adresse suivante: spaicherstrategie@eco.etat.lu.

Plus d'informations:

Des informations complémentaires sur les batteries de stockage sont disponibles sur le site de Klima-Agence: https://www.klima-agence.lu/fr/stockage-batterie.

L'intégralité de la stratégie peut être consultée sur le site du ministère de l'Économie: https://meco.gouvernement.lu/dam-assets/publications/strategie/20250709-meco-spicherstrategie-ltzebuerg.pdf

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

09.07.2025