Etude RISK2050

L’initiative RISK2050 est un grand projet d’étude visant à mieux comprendre la vulnérabilité de l’économie luxembourgeoise aux risques physiques environnementaux. Il a été lancé par la Stratégie du Luxembourg en 2022 et commandé à un consortium interdisciplinaire de chercheurs de l’Université du Luxembourg.

Le point de départ est que l’activité économique a alimenté un dépassement des limites de l’écosystème (matérialité unique). Cela engendre des risques environnementaux qui mettent en péril la productivité économique en retour (double matérialité).

RISK2050 examine de plus près trois catégories de risques majeurs :

  • le changement climatique,
  • la rareté des ressources et
  • les pertes de biodiversité.

Les résultats agrégés des publications scientifiques ont été utilisés pour élaborer une matrice de risque de 23 indicateurs de danger (8 pour le changement climatique et la perte de biodiversité, et 7 pour la rareté des ressources) classés selon la probabilité de leur matérialisation et la gravité de leur impact sur l’économie luxembourgeoise d’ici 2050.

En parallèle, l’équipe de recherche a consulté des intervenants locaux représentant 6 secteurs économiques (4 secteurs productifs - fabrication industrielle, construction, foresterie et transformation alimentaire; et 2 secteurs de soutien - énergie et logistique) et leur ont demandé ce qu’ils pensaient de l’évolution de ces menaces d’ici 2050.

Le matériel empirique qui en est issu a ensuite été comparé aux estimations projetées tirées de la revue de littérature. Le processus de comparaison a permis de révéler des écarts dans les perceptions – incohérences (surestimations et sous-estimations) entre les risques perçus et les risques projetés, qui ont été intégrés à la matrice des risques.

L’étude a ainsi identifié les domaines de vulnérabilité et élaboré une liste de recommandations pour améliorer les capacités d’adaptation des entreprises.

Une constatation clé est que les entreprises opérant au Luxembourg devraient effectuer des contrôles d’auto-évaluation de manière plus systématique afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement et leurs activités.

Une autre constatation concerne la tendance généralisée des acteurs locaux à négliger les liens fondamentaux entre les 3 catégories de risques. En effet, certaines menaces (notamment celles liées au changement climatique) sont systématiquement perçues comme étant plus risquées et d’autres (souvent liées à la biodiversité) comme moins risquées.

RISK2050 évalue également des solutions pratiques et souligne, par exemple, que la diversité de la végétation dans les espaces à usage mixte et la prospérité des écosystèmes humides peuvent atténuer efficacement les risques d’inondation.

Les recommandations sont regroupées en 4 groupes de mesures : les "techniques", les "opérationnelles et comportementales", les "gouvernance" et les "territoriales et naturelles".