Étienne Schneider à la réunion du Conseil de l’OCDE

Le 6 mai 2014, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a participé à la réunion du Conseil de l’OCDE à Paris placée sous le thème "Des économies résilientes et des sociétés inclusives: donner à chacun les moyens de l'emploi et de la croissance" et présidée par Shinzo Abe, Premier ministre du Japon.

Le concept de "résilience" fait appel à "l’empowerment" et à la capacité des tous les acteurs – les États, les entreprises et les citoyens – à s’armer pour mieux résister et rebondir lorsque surgit un choc non anticipé. Le Vice-Premier ministre a salué la volonté de l’OCDE d’inclure d’une part, les aspects sociaux et, d’autre part, les dégâts causés par la pollution et le changement climatique dans le champ des considérations.

Rôle important de la sidérurgie pour l'économie luxembourgeoise

Le ministre de l’Économie a concentré son intervention sur le secteur de la sidérurgie dont il a souligné le rôle particulièrement important pour l’économie luxembourgeoise, et qui a été touché très fortement par la crise de 2008. "Le Luxembourg a subi, depuis les années 80, des vagues successives de restructurations des usines sidérurgiques mais nous avons réussi à éviter les licenciements secs des ouvriers concernés en fermant, d’une part, des sites peu rentables, et en développant, d’autre part, les sites qui se sont spécialisés dans des produits hauts de gamme", a dit Etienne Schneider et il a continué: "L’expérience que nous avons retenue de la crise financière et économique est que la seule réponse adéquate est d’investir dans la recherche et l’innovation."

Finalement le Vice-Premier ministre s’est dit inquiet par l’augmentation des barrières dans le commerce mondial tel que relevé par l’OCDE. Il a plaidé pour la reconnaissance du besoin d’un certain level playing field en matière environnementale ainsi que pour la mise en place de normes internationales pour mesurer les émissions de CO2 qui permettent une comparaison objective des émissions de différents sites de production. Il a invité l’OCDE à se pencher davantage sur la question de l’équité environnementale des entreprises.

Entrevue d'Étienne Schneider avec Johann Schneider-Ammann

En marge du Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre Etienne Schneider s’est entretenu avec Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral de la Confédération helvétique en charge de l’économie. L’entrevue a porté sur la politique spatiale et la présidence de l’Agence spatiale européenne que nous assurons actuellement ensemble avec la Suisse. Etienne Schneider a également rencontré son homologue, le Vice-Premier ministre de Turquie, Ali Babacan, au sujet du développement des relations bilatérales entre nos deux pays. Il a également eu l'occasion de s'entretenir avec son collègue Arnaud Montebourg, ministre français de l'Economie.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour