L’année touristique 2014 commence fort: Francine Closener annonce un bilan des quatre premiers mois très positif

Tous les deux mois, l’Office national du tourisme (ONT) réalise un sondage auprès des acteurs touristiques. Les résultats des quatre premiers mois de cette année sont très encourageants.

Le tourisme est un secteur économique important pour le Luxembourg. Les dernières estimations du World Travel and Tourism Council annoncent un impact direct et indirect du secteur sur le PIB luxembourgeois de 6,5%.

L’enquête de l’ONT confirme la tendance positive des dernières années. Le taux de variation des nuitées dans l’hôtellerie pour janvier-avril 2014 augmente de 4,5% par rapport à 2013. Toutes les régions affichent un résultat positif (Ardennes +5,1%, Centre +4,1%, Moselle +2,3%, Mullerthal +4,8%, Sud +7,2%).

À côté de notre clientèle fidèle, près d’un tiers des nuitées, à la fois dans l’hôtellerie et sur les campings, étaient réalisées par des clients visitant pour la première fois un hôtel ou un camping luxembourgeois. Les efforts de promotion se montrent donc efficaces.

Le taux d’occupation en début d’année était de 65%, ce qui correspond à une augmentation de +3%. Les prix moyens journaliers par chambre (ADR) dans l’hôtellerie continuent d’afficher une tendance à la hausse (+2,9%). Le RevPAR (revenu par chambre disponible) dans l’hôtellerie a augmenté de 7,4% par rapport à janvier-avril 2013. Ces chiffres confirment la bonne performance du secteur hôtelier luxembourgeois et indiquent une évolution à la hausse des chiffres d’affaires générés.

Les campings affichent également un début de saison très prometteur (+12% de nuitées). Les mois de mars et avril 2014 étaient très ensoleillés, ce qui a sans doute eu un effet positif sur le début de saison des campings.

Dans les auberges de jeunesse, les chiffres sont en régression (-12%). Cette baisse est surtout due à la fermeture de l’auberge de Bourglinster ainsi qu’à la baisse de clientèle scolaire luxembourgeoise dans les auberges.

En ce qui concerne la provenance des touristes, l’enquête constate que dans l’hôtellerie, les marchés cibles traditionnels sont en hausse (Allemagne +0,6%, Belgique +1,1%, France +7,8%, Pays-Bas +9,3%) et que l’évolution très positive des marchés lointains, déjà observée ces dernières années, continue de façon impressionnante (Chine +12,3%, Japon +14,2%, USA +18,8%, Russie +0,4%).

Francine Closener a affirmé: "Je me réjouis du début de saison excellent et du développement positif continu du tourisme. Bien que le secteur ait sans doute bénéficié d’une météo clémente, les efforts axés sur la professionnalisation des structures, le développement de la qualité ainsi qu’une promotion ciblée et efficace portent certainement leurs fruits. Avec les acteurs concernés, nous allons continuer à développer ce secteur et à positionner le Grand-Duché comme destination attrayante. Je suis persuadée que le tourisme possède encore un potentiel considérable, notamment au niveau du secteur MICE, où le pays possède tous les avantages pour devenir une destination de premier choix en Europe de l’Ouest, des atouts qui ne sont pas encore assez connus au niveau international."

Communiqué par le ministère de l’Économie et l’Office national du tourisme

 

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