Étienne Schneider au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" relatif aux questions de l’énergie (13.06.2014)

En date du 13 juin 2014, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, participera au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" consacré aux questions de l’énergie.

Le Conseil devrait parvenir à un accord politique sur la directive ILUC (Indirect land use change; changements indirects dans l’affectation des sols). La directive a pour objet d’engager une transition vers les biocarburants qui permettent des réductions importantes de gaz à effet de serre, tout en visant à limiter l’impact des changements indirects dans l’affectation des sols.

Stratégie européenne relative à la sécurité énergétique

Dans le contexte difficile de la crise gazière entre l’Ukraine et la Russie, les ministres européens en charge de l’énergie discuteront des questions énergétiques liées à l’évolution de la situation en Ukraine. Les ministres entendront également une communication de la Commission européenne concernant "la stratégie européenne relative à la sécurité énergétique" et seront informés des derniers développements en matière de relations extérieures dans le domaine de l’énergie. Dans ce même contexte, les ministres tiendront un débat sur les cadres énergétiques multilatéraux et sur la coopération énergétique dans la Méditerranée.

Faisant suite aux conclusions du Conseil européen de mars 2014, les ministres européens en charge de l’énergie entendront un rapport de la Commission européenne sur l’achèvement du marché intérieur de l’énergie. De même, ils débattront du cadre d’action en matière de climat et d’énergie pour 2030. L’efficacité énergétique est un élément essentiel de ce cadre et une révision de la directive sur l’efficacité énergétique devra s’achever dans le courant de l’année.

Communiqué par le ministère de l’Économie / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE

Dernière mise à jour