Les ministres Étienne Schneider et Carole Dieschbourg pour un objectif contraignant en matière d’efficacité énergétique pour 2030

Dans la foulée des Conseils "Environnement" et "Énergie" de la semaine passée, Étienne Schneider, Vice-premier ministre et ministre de l’Économie, et Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, se sont joints aux ministres de six autres États membres (Allemagne, Belgique, Danemark, Grèce, Irlande, Portugal)  pour envoyer une lettre commune à la Commission européenne afin de réclamer la fixation d’un objectif contraignant en matière d’efficacité énergétique à l’horizon 2030.

Réduire la consommation d’énergie par le biais de l’efficacité énergétique est le moyen le plus robuste et le plus rentable pour améliorer la sécurité énergétique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Potentiel économique considérable pour améliorer l’efficacité énergétique

II existe encore un potentiel économique considérable pour améliorer l’efficacité énergétique dans beaucoup de domaines. Actuellement le système européen d’échange de quotas d’émissions (ETS) ne peut fournir un soutien qu’au secteur de l’électricité et à certains domaines de l’industrie, tandis que d’autres secteurs, comme le transport, la construction, le commerce, les services ainsi que les ménages privés ne sont pas adressés par ETS.  D’où le besoin d’une nouvelle politique d’efficacité énergétique et d’un objectif contraignant. Cet objectif favorisera en outre le développement économique et la création d’emplois dans les secteurs concernés. Des mesures concrètes dans le domaine de l’efficacité pourront réduire de manière décisive les coûts non négligeables et croissants de notre dépendance aux importations d'énergie, à savoir 488 milliards d'euros en 2011 ou 3,9% du PIB européen.

C’est pourquoi les signataires de la lettre sont convaincus que la prochaine revue en juillet 2014 du progrès vers l’objectif d’efficacité énergétique 2020 doit présenter un objectif contraignant à l’horizon 2030 à soumettre au Conseil européen d’octobre 2014.

Si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, l’examen du progrès en matière d’efficacité énergétique devrait aussi dégager une nouvelle politique et de nouveaux instruments au niveau européen dans ce domaine.

Communiqué par le ministère de l’Économie et le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour