La compétitivité des PME au centre du Conseil des ministres européens de l’économie

©MECO

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie a participé le 21 juillet 2014 à une réunion informelle des ministres européens en charge de l’économie à Milan (Italie).

La ministre du développement économique italienne, Federica Guidi, avait demandé à Étienne Schneider de présider un groupe de travail qui a analysé la contribution des petites et moyennes entreprises à la croissance économique.

La Présidence italienne a choisi de focaliser les discussions autour de la relance de l’économie européenne. Les ministres ont ainsi discuté comment mettre en œuvre des politiques économiques permettant aux entreprises européennes de devenir plus compétitives.

"Les PME souffrent beaucoup plus du fait qu’elles n’ont pas facilement accès aux marchés européens, voire internationaux", a estimé le ministre Schneider à l’issue de la séance du groupe de travail. Il souhaite que la Commission européenne s’engage davantage avec des mesures concrètes pour réduire les charges administratives des PME européennes. Les ministres ont également proposé de faire précéder chaque nouvelle directive ou règlement de façon systématique par une analyse des impacts sur les entreprises.

Étienne Schneider a encore estimé que le moment est particulièrement propice de lancer de nouvelles mesures en faveur de la compétitivité des entreprises. Le Parlement européen vient d’être élu et la Commission européenne est en train de se mettre en place. "J’espère que le programme de travail de la nouvelle Commission européenne mettra un accent sur la création d’emploi et la croissance", a-t-il souligné.

Le Vice-premier ministre s’est également entretenu en marge du Conseil avec le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, et le ministre du redressement productif français, Arnaud Montebourg, au sujet de la situation économique européenne.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour