Visite de travail au Luxembourg du ministre de l’Économie de la république de Turquie, Nihat Zeybekci

©MFIN
Le ministre des Finances Pierre Gramegna et le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci lors de sa visite de travail au Luxembourg

En date du 27 novembre 2014, le ministre de l'Économie de la république de Turquie, Nihat Zeybekci, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

La visite a débuté en fin de matinée à la Chambre de commerce par la tenue de la "Joint Economic and Trade Commission" (JETCO). De telles réunions entre les ministres de l’Économie turc et luxembourgeois et leurs délégations se tiennent à intervalles réguliers afin de renforcer les relations économiques bilatérales ou pour supprimer d’éventuels obstacles commerciaux entre les deux pays.

À l’issue de la réunion, les deux ministres ont signé un protocole JETCO ainsi qu’un memorandum of understanding sur une coopération renforcée dans le domaine du tourisme. Les échanges touristiques bilatéraux connaissent un nouveau accroissement substantiel depuis la mise en place en mars 2014 d’un vol quotidien direct entre Luxembourg et Istanbul opéré par Turkish Airlines et transportant près de 80.000 passagers par an.

Développement continu des relations commerciales

Lors d’une conférence de presse commune avec son homologue turc, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a souligné l'importance que le Grand-Duché attache au développement continu des relations commerciales entre les deux pays: "Notamment dans les domaines du transport et de la logistique, de la propriété intellectuelle ou encore dans le secteur financier, de nombreuses opportunités d'affaires potentielles se présentent qui font de la Turquie et du Luxembourg de solides partenaires."

Dans le contexte des difficultés en matière de libéralisation des visas entre l’UE et la Turquie, Étienne Schneider a également pris position au sujet de l'adhésion d’Ankara à l'Union européenne: "Le gouvernement luxembourgeois s’efforce à ce que la Turquie devienne membre de plein droit de l'Union européenne. Nous entendons faire avancer le dossier au deuxième semestre 2015 lorsque le Grand-Duché présidera le Conseil de l’UE."

Coopération dans le secteur des fonds d’investissement

Dans l’après-midi, une rencontre a eu lieu entre le ministre de l'Économie de la république de Turquie, Nihat Zeybekci,et le ministre des Finances, Pierre Gramegna. Les ministres ont évoqué notamment la convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et la république de Turquie tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale. Ils se sont aussi félicités de la coopération entre les deux pays dans le secteur des fonds d’investissement.

Avec ses près de 76 millions d’habitants, la Turquie constitue un marché considérable et un point d’accès aux marchés de l’Asie centrale et du Proche et Moyen Orient. Au cours des dix dernières années, le Luxembourg a eu un excédent commercial dans ses échanges avec la Turquie.

Le volume des échanges entre les deux pays s’est élevé à 126 millions d’euros en 2013. Pendant cette année, la Turquie occupait la 16e place parmi les pays d’exportation du Luxembourg (métaux communs et ouvrages en ces matières, machines et appareils, etc.), tandis qu’au niveau des importations (principalement des matières plastiques et du caoutchouc), la Turquie figurait en 23e position.

En 2013, le niveau des investissements directs vers la Turquie situait le Luxembourg au 12e rang parmi les principaux investisseurs en Turquie.

Communiqué par le ministère de l’Économie et le ministère des Finances

Dernière mise à jour