Étienne Schneider a participé au volet "Espace" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Etienne Schneider, a participé aux travaux du volet "Espace", inscrit à l'agenda de la deuxième journée du Conseil "Compétitivité".

L'avenir du spatial en Europe ne pourra être assuré que par un partenariat fort entre les acteurs institutionnels

Les ministres ont eu un échange de vues au sujet de la compétitivité du secteur spatial européen comme moteur essentiel de l’économie européenne. "Pour le Luxembourg, les infrastructures et les applications spatiales ne sont pas une fin en soi, mais un moyen et un outil au service d'une très large communauté d'utilisateurs et de consommateurs", a déclaré Etienne Schneider. Si l'énorme potentiel qu'offrent les applications et infrastructures spatiales pour les politiques sectorielles de l'UE est méconnu, il faudra redoubler l'effort pour les faire connaître auprès des utilisateurs et consommateurs. Le développement des capacités industrielles, qui contribue à l'innovation, à la croissance économique et à la création d'emplois, nécessitera une bonne compréhension du marché mais aussi le soutien renforcé de la recherche et du développement et des compétences spécifiques au secteur. Le secteur institutionnel, quant à lui, continuera en nouant des partenariats forts et durables entre les grands acteurs: ESA, UE et les États membres respectifs.

Nouvelle famille de lanceurs européens et programme Exomars - formidable succès du Conseil ministériel de l'ASE au Luxembourg

Le Luxembourg, qui assure la présidence du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne avec la Suisse, a informé les délégations à propos des résultats concrets de la réunion du Conseil qui a eu lieu le 2 décembre 2014 à Luxembourg. "Grâce aux 4 milliards d’Euros souscrits aux différents programmes de lanceurs, l’Europe pourra compter sur une nouvelle famille de lanceurs composée du lanceur Vega et de la nouvelle fusée Ariane-6. Le premier lancement d’Ariane-6 est prévu à l’horizon 2020», a déclaré Etienne Schneider. D’ailleurs, le programme "Exomars" et la mise en œuvre d’une mission vers Mars prévue en 2018 ont reçu le soutien nécessaire des ministres. Grâce à des souscriptions à hauteur de 800 millions d’Euros, l’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) est garantie jusqu’à la fin 2017.

À noter que le Conseil a adopté des conclusions au sujet de "Soutenir la renaissance de l’espace européen: orientations et défis à relever dans l’avenir". Le Conseil souligne notamment le caractère prioritaire de la mise en œuvre des programmes spatiaux de l'UE: Galileo, Copernicus, H2020 et SST ("Space surveillance and Tracking").

Sous points divers, Luca Parmitano, astronaute italien de l'ASE et "ambassadeur en matière spatiale" de la Présidence italienne, a prononcé un discours au sujet de l'importance de l'exploration spatiale et de l'avancement des sciences à travers l'exemple de la station spatiale internationale (ISS). Finalement, la Commission a informé les délégations sur l’état d’avancement du programme de l’Union d’observation de la Terre, Copernicus, qui fournira des informations notamment pour la gestion de l'environnement, du changement climatique et des situations d'urgence.

Communiqué par le ministère de l’Économie /  Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour