Nouvelle initiative au niveau du Benelux pour s’attaquer au problème d’approvisionnement des distributeurs luxembourgeois

Peu importe leur taille, de nombreuses entreprises luxembourgeoises font face à des problèmes récurrents pour s'approvisionner librement auprès du fournisseur de leur choix au sein du marché intérieur de l’Union européenne. La concurrence est en effet biaisée par la pratique de beaucoup de producteurs et/ou de leurs intermédiaires de refuser aux entreprises luxembourgeoises le libre accès à des réseaux d’approvisionnent de leur choix.

Dans le passé, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider a déjà dénoncé à maintes reprises le cloisonnement actuel du marché intérieur:"Je n’abandonnerai pas mes démarches à ce sujet auprès des autorités européennes. Le problème figurera à l’ordre du jour de la Présidence luxembourgeoise du Conseil s’il n’est pas résolu jusque-là. Pour l’instant, nous optons pour une approche commune au sein du Benelux."

Sur initiative d’Étienne Schneider, et vu le préjudice subi par le secteur de la distribution, en particulier au Luxembourg et en Belgique, un groupe de travail composé d’experts originaires des États membres du Benelux s’est réuni en date du 15 janvier 2015 à Bruxelles afin d’analyser la problématique liée aux restrictions territoriales de l’offre. La situation actuelle entraîne une double pénalisation: en matière de prix (impossibilité de s'approvisionner aux meilleurs prix) et en matière d'offre (disponibilité limitée de produits). Ces contraintes sont source de surcoût pour les différents distributeurs nationaux.

La réunion du groupe d’experts nationaux a permis un premier échange d’informations et de données sur les différents marchés nationaux concernés.  D’autres réunions seront convoquées dans le cadre du Benelux afin d’adopter une position commune permettant de décloisonner les 3 marchés nationaux et d’assurer une liberté d’approvisionnement pour les distributeurs y établis, bénéficiant à la fois aux entreprises et aux consommateurs.

Des représentants de la Commission européenne présents lors de la réunion ont indiqué poursuivre leurs réflexions sur ces restrictions territoriales de l’offre.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour