Francine Closener présente le bilan touristique 2014 et une aide financière pour l’organisation d’un congrès

©MECO
Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie lors de la présentation du bilan touristique 2014
Le secteur du tourisme au Luxembourg progressait à nouveau en 2014 comme il ressort des chiffres du sondage réalisé par l’Office National du Tourisme auprès de l’ensemble des acteurs touristiques.

Les nuitées dans l’hôtellerie ont augmenté de +2,7 % par rapport à 2013. Il est dès lors confirmé que le record de nuitées hôtelières déjà enregistré en 2013 a été dépassé l’année dernière. Cette tendance à la hausse dans l’hôtellerie a été constatée à travers l’ensemble des régions. Le revenu par chambre disponible a progressé de +7%, témoignant de la bonne performance du secteur hôtelier luxembourgeois.

Les campings ont terminé la saison avec une progression remarquable de +9,5 % des nuitées sur l’année 2014. Une bonne avant-saison et un mois de juillet très positif y ont contribué et ont attiré surtout bon nombre de visiteurs néerlandais et allemands. Les prix moyens sont restés stables sur les campings en 2014.

Sur le cumul de l’année dernière, les nuitées dans les auberges de jeunesse ont légèrement régressé par rapport à 2013, en partie en raison de la fermeture de l’auberge de Bourglinster au premier semestre de l’année.

En ce qui concerne les pays d’origine des touristes visitant le Luxembourg, il y a lieu de relever la performance du marché allemand et néerlandais, en hausse tous les deux de +7% en 2014 pour l’ensemble des types d’hébergement confondus. Les nuitées des visiteurs d’origine française ont progressé de 3%, celles d’origine belge de +1%.

Pour les attractions touristiques, la tendance est à la hausse pour les châteaux, musées et sites loisirs sur l’année 2014. Il importe de souligner la hausse prononcée de près de 7% pour les visites de châteaux, et même de plus de 9% pour les sites loisirs, comme le Parc Merveilleux (+9,4%).

Lors de la présentation du bilan touristique en date du 17 février 2015 au Musée Dräi Eechelen, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a souligné que cette croissance du secteur luxembourgeois est en ligne avec l’évolution du tourisme au niveau international: "Nos chiffres sont certes encourageants, mais nous continuons au ministère à affiner la stratégie nationale. Il  importe moins d’investir dans l’élargissement de l’offre touristique existante, mais plutôt d’en améliorer la qualité. Il s’agit aussi de professionnaliser davantage nos structures nationales pour renforcer la promotion du tourisme afin d’attirer davantage de visiteurs."

Il ressort en effet d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 2.620 touristes ayant fréquenté le Luxembourg pendant le mois d’août 2014, que les visiteurs souffrent d’un manque d’informations, mais évaluent les infrastructures et le service offerts au Grand-Duché de manière extrêmement positive à la fin de leur séjour.

Une aide financière pour l’organisation d’un congrès

Le ministère de l’Économie peut désormais accorder une aide financière aux organisateurs privés et publics de congrès, conférences, colloques ou de manifestations similaires d’une certaine envergure au Grand-Duché.

Pour bénéficier de l’aide, la manifestation doit être organisée au Luxembourg et générer au moins 100 nuitées de participants dans un ou plusieurs hôtels luxembourgeois.

Pour la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener, cette aide "contribue à la promotion du tourisme d’affaires au Luxembourg, tout en multipliant les retombées économiques locales. Cette mesure était une suite logique de la création récente d’un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès qui connaît un succès grandissant auprès des acteurs économiques concernés."

Le montant de l'aide est plafonné à 18.000 euros, voire plus si certains critères sont remplis. Les modalités pratiques pour demander une aide pour l’organisation d’un congrès, ainsi que le formulaire y relatif, sont consultables sur le volet entreprises du Guichet unique du gouvernement luxembourgeois (rubrique financement & aides, sous-rubrique aides artisanat/commerce) en langues française, allemande et anglaise.

Communiqué par le ministère de l’Économie


Dernière mise à jour