Francine Closener à la 8e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle

  1. ©MECO

    Francine Closener à la 8ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle
  2. ©MECO

    Francine Closener prononce le discours d'ouverture de la 8ème édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle
  3. ©MECO

    Francine Closener visite le stand de l'Administration des douanes et accises

Près de 200 participants s’étaient inscrits pour prendre part à la 8e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle qui s’est tenue le 27 avril 2015 à la Rockhal à Esch/Alzette et qui traite de sujets d’actualités liés à la propriété intellectuelle.

Suite à l’inauguration des stands regroupant les principaux acteurs de la propriété intellectuelle au Luxembourg, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a souligné dans son discours d’ouverture que cette édition était particulière à plus d’un titre.

En effet, l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL), récemment créé par la volonté du gouvernement, était, pour la première fois, étroitement associé à l’organisation de cette manifestation annuelle. La conférence était donc l’occasion d’annoncer le lancement officiel du site internet de l’Institut de la propriété intellectuelle, qui est dorénavant consultable sur www.ipil.lu.

De même, Francine Closener a rappelé que le Luxembourg assurera, au 1er juillet 2015, la Présidence du Conseil de l’Union européenne et que, parmi les dossiers qui seront à l’ordre du jour, figurera entre autres  la proposition de directive sur les secrets d’affaires, actuellement en discussion au parlement européen. Il reviendra également à la Présidence luxembourgeoise de faire avancer les travaux relatifs au paquet de mesures relatif au "marché unique numérique" que la Commission européenne prévoit de publier au mois de mai. La Commission européenne a, par ailleurs, annoncé pour octobre de cette année des mesures visant la suppression des barrières restantes au sein du marché intérieur des biens et des services.

Finalement, la secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de rester à l’écoute des parties prenantes des secteurs de l’économie pour lesquels les droits d’auteur sont au cœur des activités, ceci afin de garantir un environnement favorable à l’innovation.

Le mot de bienvenue était revenu à Olivier Toth, directeur de la Rockhal, qui était associée à l’organisation de la manifestation, au même titre que l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie. Olivier Toth a notamment insisté sur les prérogatives du centre de ressources qui s’adresse aux musiciens amateurs aussi bien que professionnels.

Dans un premier temps, Maria Martin-Prat, chef d’unité en charge du droit d’auteur à la Commission européenne, est revenue sur les défis et les enjeux de la réforme annoncée des droits d’auteur dans le cadre du marché unique numérique.

Ensuite, Serge Quazzotti, directeur général de l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg, est, quant à lui, intervenu sur les résultats des projets européens coordonnés par l’IPIL, en réponse aux besoins des PMEs.

Se sont succédés à la tribune de la conférence Alvin Sold, président de l’Association luxembourgeoise des éditeurs de journaux (ALEJ), et Jake Beaumont-Nesbitt, Policy director de l’International Music Managers Forum (IMMF) qui ont insisté sur l’importance que revêtent les droits d’auteur dans leur domaine respectif, qu’il s’agisse de la presse écrite ou bien de l’industrie musicale.

Comme l’avait relevé la secrétaire d’État à l’Économie dans son discours d’ouverture, le rôle et l’impact des droits de propriété intellectuelle ont fondamentalement été modifiés par le développement des nouvelles technologies. Il était donc naturel de convier également un représentant d’un des acteurs majeurs d’internet et c’est Cédric Manara, Copyright councel chez Google, qui a, sur base d’exemples concrets, éveillé et stimulé la réflexion des participants sur certains aspects fondamentaux des droits d’auteur.

À noter que les débats et les sessions de questions/réponses étaient, cette année encore, animés par le Professeur Yves Reboul, directeur au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour