Étienne Schneider demande des mesures concrètes pour relancer l’industrie manufacturière et une mise en œuvre du plan d’action européen en faveur du secteur de l’acier

En date du  27 mai 2015, lors d’une réunion portants sur les industries européennes, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré que "l’industrie n’est pas un secteur révolu qui appartient au passé. Au contraire, c’est un secteur moderne et prometteur. Il n’y a pas d’économie puissante sans un tissu industriel puissant."

La Commission européenne a mis en place un nouveau forum politique – le "Groupe à Haut Niveau sur les industries à grande consommation énergétique" ("High Level Group on energy intensive industries") pour renforcer la compétitivité de ces secteurs en Europe. Représentant l’acier, les produits chimiques ou encore les produits minéraux non métalliques (comme p.ex. les ciments), la part combinée des secteurs concernés représente 23% de la valeur ajoutée brute de l’industrie manufacturière dans l’Union européenne (UE).

Présidée par la commissaire européenne à l’Industrie et aux Entreprises, Elzbieta Bienkowska, le nouveau groupe rassemble les décideurs politiques de 17 pays membres de l’UE, y compris l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg, les représentants des plus importants secteurs énergivores – au niveau patronal et syndical – ainsi que des ONG, dont le "Climate Action Network".

Lors de la réunion, Étienne Schneider a insisté sur l’urgence de prendre des mesures concrètes au niveau européen pour renforcer la base industrielle: "Nous devons être ambitieux dans notre approche. Nos entreprises s’attendent à ce que nous prenions des mesures concrètes et à ce qu’on leur fournisse un cadre légal clair et stable." Le "Haut comité pour l’industrie", mis en place au Luxembourg par Étienne Schneider, a permis d’alimenter les débats au niveau européen.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie a aussi souligné l’importance de la rigoureuse mise en œuvre des mesures existantes, notamment du plan d’action "acier" adopté en 2013 par la Commission européenne: "Notre travail sur ce plan d’action n’est pas terminé. En 2014, la Commission européenne a conclu que seule la moitié des mesures prévues avaient été mises en œuvre. Qu’en est-il des autres mesures? Les mesures adoptées ont-elles eu les effets souhaités sur la production en Europe ?"

L’industrie manufacturière européenne se trouve dans une situation critique. Au cours des dernières années, la part de l’industrie contribuant à l’emploi et au PIB européens a diminué considérablement, passant notamment de 20% du PIB en 1990 à 15% aujourd’hui. Les industries établies dans l’UE font aussi face aux défis liés aux coûts énergétiques, le prix du gaz y est par exemple le double qu’aux États-Unis. En outre, le secteur craint un risque de délocalisations découlant de la progressive mise aux enchères de quotas d’émission et au plafonnement des émissions de CO2.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour