Étienne Schneider a présidé la réunion informelle à Luxembourg des ministres responsables pour la Compétitivité dans l’UE

©eu2015lu.eu / Charles Caratini
Réunion informelle des ministres responsables pour la Compétitivité 20 et 21 juillet 2015 - Conférence de presse

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a présidé la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" le 20 juillet 2015 à Luxembourg dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Les ministres en charge de l’Économie ont exploré les différentes voies pour que l’Europe et ses règles apportent une plus-value tangible à l’ensemble des économies nationales. L’objectif est de maximiser la valeur ajoutée européenne et d’éliminer les coûts de la "non-Europe", c’est-à-dire les coûts auxquels les entreprises doivent faire face quand elles s’engagent au-delà de leurs frontières. 

Afin d’encourager les discussions et de faire un inventaire des atouts de l'UE et des possibles améliorations à apporter à la législation européenne, plusieurs intervenants de renom ont été invités pour partager leurs propres expériences et perspectives avec les ministres et avec la commissaire Elżbieta Bieńkowska. Parmi les invités figuraient l’ancien commissaire européen et directeur de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, l’homme d’affaires luxembourgeois, Gérard Lopez ou encore le président et CEO de SES, Karim Michel Sabbagh. 

Les 20 millions d’entreprises européennes qui souhaitent commercialiser leurs produits et services dans l’ensemble de l’UE doivent se mettre en conformité avec tous les détails de 28 législations nationales. La volonté de vendre au-delà de leur frontière nationale est ainsi souvent étouffée par les coûts importants liés à une telle conformité au niveau européen, notamment pour les PME. Partant, de nombreux nouveaux emplois ne se créent pas, qui sont pourtant nécessaires pour réduire le chômage. 

À l’issue de la réunion informelle, Étienne Schneider a déclaré: "Outre nos économies nationales, les consommateurs finaux n’ayant pas accès aux produits et services souhaités sont les principaux perdants. J’ai noté aujourd’hui un grand intérêt pour un recours accru à de meilleures méthodes pour établir des règles européennes plus cohérentes. L’idée est de créer des règles communes et harmonisées pour protéger les intérêts essentiels, tels que la protection des consommateurs ou les normes de sécurité, et d’appliquer la reconnaissance mutuelle des différentes législations nationales à bon nombre d’éléments."

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie a déclaré lors de la conférence de presse que le Conseil des ministres responsables pour la Compétitivité doit jouer à l’avenir un rôle nettement plus actif: "C’est une grande priorité pour moi de rendre notre Conseil plus politique et plus dynamique. Cela est nécessaire aussi pour accroître notre poids par rapport aux autres formations du Conseil. À cet égard, nous allons mettre en place pour le prochain Conseil Compétitivité début octobre au Luxembourg pour la première fois une nouvelle méthode de travail. Il s’agit de mieux prendre en compte la complexité des facteurs qui impactent la compétitivité et le marché intérieur en général."

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour