Le Luxembourg a accueilli le 14e forum européen du tourisme

  1. ©Luc Deflorenne

    14e forum européen du tourisme - Francine Closener lors de son intervention
  2. ©Luc Deflorenne

    14e forum européen du tourisme

Le tourisme est la troisième activité économique dans l’Union européenne. La contribution directe et indirecte de ce secteur dynamique au PIB de l’UE s’élève à 9%. Près de 10% de l’emploi salarié dans l’UE est lié au tourisme. 

Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Économie, en étroite collaboration avec la Commission, a organisé en date du 17 au 18 septembre 2015 le forum européen du tourisme au Luxembourg.  

Avec plus de 220 participants, cette 14e édition du forum a connu un franc succès. Des hauts représentants des institutions européennes et nationales, ainsi que du secteur privé ont discuté de sujets déterminants pour le secteur. Les conclusions serviront à implémenter les priorités politiques de la Commission en matière de tourisme. 

Lors de la séance d’ouverture, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a déclaré: "Moyennant des produits transnationaux et paneuropéens, il faut s’investir davantage dans la promotion commune de l’Europe comme destination touristique, en particulier sur les marchés comme l’Asie ou les États-Unis. L’économie nationale de chaque État membre en profitera." 

Sur les deux jours, quatre panels de discussions figuraient à l’ordre du jour dont les thèmes font partie des priorités politiques de la Commission européenne en matière de tourisme:

  • la digitalisation du tourisme – la "sharing economy" dans le secteur du tourisme;
  • la promotion de l’Europe via des produits thématiques transnationaux et paneuropéens;
  • les compétences et formations dans le secteur du tourisme;
  • la rationalisation du cadre réglementaire et administratif du secteur du tourisme – la politique de visa.

À l’issue du forum, Francine Closener s’est montrée satisfaite: "Ce fut un grand honneur d’organiser ce forum européen du tourisme qui rassemble chaque année les principales parties prenantes du secteur. Au-delà des discussions et des débats très fructueux, ce fut d’ailleurs une excellente occasion pour présenter quelques atouts du Luxembourg en tant que destination touristique à un public international averti."

Communiqué par le ministère de l’Économie 

Dernière mise à jour