Analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg au premier semestre 2015

La commission "Formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 16 septembre 2015 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

L’Observatoire de la formation des prix a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend, pour le premier semestre 2015, une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés. Le rapport présente aussi plusieurs méthodologies pour estimer l’impact de la hausse de la TVA de début 2015 sur l’inflation et les prix à la consommation.

L’inflation générale a continué de reculer au premier semestre 2015. Le taux moyen s’est élevé à 0,26% au Luxembourg. L’inflation a été influencée par deux facteurs contraires: l’écroulement du cours du pétrole a exercé une forte pression à la baisse sur le taux d’inflation au Luxembourg (comme à l’étranger), tandis que le relèvement de différents taux de TVA de 2 points de pourcentage au Luxembourg a eu pour conséquence une pression à la hausse sur les prix. Au niveau international, le taux d’inflation luxembourgeois est plus élevé que celui de ses pays voisins, cependant le différentiel d’inflation est devenu marginal: la Belgique a un taux d’inflation de 0,16%, l’Allemagne de 0,13% et la France est en phase de quasi-stagnation des prix (0,01%). Toutefois, le rapport indique que, pour des raisons méthodologiques, les comparaisons en termes d’inflation doivent être réalisées et analysées avec prudence.

Communiqué par le ministère de l’Économie 

Dernière mise à jour