Étienne Schneider à la journée de la consommation et de la concurrence

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Etienne Schneider lors de son allocution

Le 21 septembre 2015 s’est déroulé à Luxembourg la journée de la consommation et de la concurrence, un événement organisé dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise. La conférence, qui s’est concentrée sur les priorités de la stratégie pour un marché unique numérique, présentée par la Commission européenne le 6 mai 2015, a rassemblé des représentants de la Commission, du Parlement européen, des autorités de la concurrence et des administrations des États membres, du monde des affaires ainsi que des associations de consommateurs.

Pour le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le marché numérique tel qu’il existe actuellement est "en dessous de ses capacités". Le ministre a plaidé pour une élimination des barrières et des restrictions dans le marché intérieur et a appelé à créer une véritable "place de marché européenne" en vue de mettre un terme au "patchwork européen des marchés nationaux qui fait du tort aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux consommateurs".

Étienne Schneider a encore rappelé que seuls 15% des consommateurs font leurs achats en ligne dans un pays de l’UE autre que leur pays de résidence, et que 7% des PME seulement vendent à l'étranger. De plus, un écart s’est creusé entre, d’une part, la réalité sur le terrain poussée par l’offre et la demande et, d’autre part, le cadre réglementaire qui peine à s’adapter à ces mutations, a-t-il dit. "Il faut réduire sinon éliminer les risques que nous courrons en terme de compétitivité et de gisements d’emplois non exploités", a-t-il précisé, rappelant que la création d’un marché unique numérique connecté permettra, selon la Commission, de générer 250 milliards d’euros de croissance additionnelle en Europe au cours du mandat de la prochaine Commission.  

Communiqué par le ministère de l’Économie 

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