Sécurité numérique: la stratégie du Luxembourg confirmée par les recommandations de l’OCDE

Pour profiter pleinement des avantages liés à l’environnement numérique, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de publier une recommandation intitulée  "La gestion du risque de sécurité numérique pour la prospérité économique et sociale". D’après l’OCDE, les parties prenantes doivent absolument cesser d’aborder le risque de sécurité numérique sous un angle technique dissocié de considérations économiques et sociales plus larges. Il leur faut d’urgence intégrer la gestion de ce risque à leurs processus décisionnels en matière économique et sociale.

Ces recommandations de l’OCDE confirment la stratégie de longue date du ministère de l’Économie qui considère que la culture d’une sécurité informatique efficace se base sur l’intégration des aspects comportementaux, organisationnels et techniques. La sensibilisation de l’utilisateur, la mise à disposition d’outils organisationnels et l’assistance à la gestion d’incidents sont en effet des priorités pour le ministère de l’Économie depuis près de 15 ans. Ces efforts ont notamment abouti à la mise en place de services comme CASES et CIRCL opérés par les experts de Security Made in Lëtzebuerg (SMILE g.i.e).

Considérant que la sécurité de l’information est un facteur d’attractivité économique, le ministère de l’Économie investit ainsi dans la démocratisation de la sécurité informatique et recommande depuis 2013 l’intégration de ce concept en tant qu’infrastructure. Approuvée en mars 2015, la stratégie nationale en matière de "Cybersécurité II" est donc pleinement compatible avec les recommandations de l’OCDE. 

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider déclare: "Le Luxembourg a été un des premiers pays européens à avoir adopté une approche holistique et inclusive en matière de sécurité de l’information. Une telle stratégie est incontournable pour faire du Grand-Duché un véritable centre de confiance ICT qui consolide non seulement la confiance des citoyens, mais qui encourage aussi considérablement des entreprises à développer leurs activités économiques existantes voire attire de nouveaux investisseurs."

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour