Étienne Schneider et la ministre de l’Énergie belge, Marie Christine Marghem lancent le premier projet européen d’intégration en matière gazière

©MECO
Marie Christine Marghem; Étienne Schneider

En date du 10 novembre 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable du gouvernement fédéral de Belgique, Marie Christine Marghem, ont lancé le premier projet européen d’intégration en matière gazière. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne de construire un marché gazier européen sans frontières et constituera la première intégration de marchés entre deux États membres.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux du gestionnaire de réseau de transport de gaz luxembourgeois CREOS à Strassen, Étienne Schneider a déclaré:"La Présidence luxembourgeoise s’est engagée à promouvoir la mise en œuvre d’une Union énergétique, voire d’un marché intérieur de l’énergie. Les enjeux de l’Union de l’énergie comportent le besoin de modifier en profondeur le système énergétique européen permettant aux consommateurs de disposer d’une énergie durable et à des prix raisonnables. Le marché intégré BeLux est un projet pionnier qui renforce la sécurité d’approvisionnement en gaz au Luxembourg."

Grâce à la zone commerciale commune de gaz naturel belgo-luxembourgeoise, les tarifs d’interconnexion à la frontière entre les deux pays sont désormais supprimés. Comportant une concurrence accrue entre les fournisseurs, le projet d’intégration aura un impact positif sur le prix du gaz naturel et devrait profiter à terme aux consommateurs finaux.

Les gestionnaires de réseau de transport de gaz Fluxys Belgium et CREOS Luxembourg détiennent à parts égales la société Balansys qui est en charge de l’application des règles et des tarifs d’équilibrage dans la zone intégrée Belgique-Luxembourg. Conformément à la législation européenne qui prône l’intégration des marchés nationaux, la création d’une telle entreprise commune contribue au développement du marché européen intérieur du gaz naturel.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour