Francine Closener lance le groupement d’intérêt économique "Luxembourg for tourism"

©Minist�re de l'�conomie, MECO  Constitution de LFT, Photo de groupe
Constitution de LFT, Photo de groupe
Constitution de LFT

En date du 18 décembre 2015 se sont réunis au ministère de l’Économie de nombreux acteurs du secteur touristique national pour constituer le nouveau groupement d’intérêt économique "Luxembourg for tourism" (LFT).

Le secteur touristique est un pilier important de l’économie luxembourgeoise. Il représente  près de 5 % du PIB et emploie directement 5.500 personnes (source: WTTC). Une analyse de la situation actuelle a révélé que le potentiel pour des synergies opérationnelles entre les différents acteurs touristiques, publics et privés, n’est pas exploité au maximum. La structure actuelle de l’Office national du tourisme (ONT) constituée sous forme d’ASBL ne permet pas une représentation équitable des acteurs au sein de l’agence de promotion touristique nationale. En outre, l’exploitation éventuelle d’activités commerciales par l’ONT est incompatible avec son statut juridique actuel.

En tant que nouvelle structure de promotion touristique nationale, LFT reprend les activités et les employés de l’ONT au cours de l’année 2016. Un changement important dans LFT est la représentation plus équitable des acteurs principalement concernés. Le secteur privé apporte non seulement plus de moyens budgétaires, mais LFT bénéficiera également davantage de l’expérience et du savoir-faire des professionnels du tourisme.

Lors de la mise en place de LFT, le ministère de l’Économie a mis l’accent sur une implication renforcée des professionnels du secteur, comme par exemple, le Luxembourg City Tourist Office, les Offices régionaux du tourisme (ORT), les associations d’hébergements touristiques (Horesca, Camprilux, auberges de jeunesse) ainsi que les entreprises privées d’une certaine envergure.

Au niveau régional et local, les communes et syndicats d’initiative seront désormais représentés au sein de LFT par l’ORT de leur région. Un cinquième ORT pour la région Centre/Ouest sera créée courant 2016. Avec l’hôtelier Romain Weber, un représentant de l’Horesca a été nommé premier président du GIE LFT soulignant la représentation renforcée du secteur privé.

En tant que GIE, la structure de promotion touristique nationale pourra désormais développer et commercialiser des produits et des packages touristiques générant des recettes qui seront directement réinvesties dans la promotion touristique.

La secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a déclaré:"Vu son poids économique, le tourisme mérite une structure de promotion professionnelle, efficace et moderne. Avec la création de LFT, nous avons jeté les bases pour une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur permettant une promotion plus efficace du pays comme destination touristique à l’étranger. La nouvelle structure garantit une meilleure représentativité de chaque région et des forces vives du secteur."

Les membres fondateurs de LFT sont les suivants: 

- L’État
  o représenté par le ministre ayant dans ses attributions le tourisme

- Les Offices régionaux du tourisme
  o ORT des Ardennes luxembourgeoises
  o ORT Région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise
  o ORT Région Moselle luxembourgeoise
  o ORT du Sud

- La Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office

- Le secteur privé
  o Chambre de commerce
  o Luxair
  o Automobile Club du Luxembourg
  o CFL

- Le secteur de l’hébergement
  o Horesca
  o Camprilux
  o Les auberges de jeunesse luxembourgeoises

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour