"Nation Branding": le Créathon a livré les premières pistes pour exprimer les caractéristiques différenciatrices du pays

©SVEN BECKER
Créathon

Organisé par le comité "Nation Branding" les 4 et 5 mars 2016, le weekend de co-création a rassemblé plus de 40 volontaires de tous bords qui ont identifié les premières pistes pour traduire, véhiculer ou diffuser les principales caractéristiques différenciatrices du pays.

Suite à un processus participatif en 2015 impliquant de larges parties de la population, tout comme les acteurs-clés issus de nombreux secteurs, trois principales valeurs de référence du pays s’étaient dégagées pour une image authentique et crédible du Luxembourg : fiabilité, ouverture et dynamisme. En outre, il s’est avéré que le profil de l’ "allié" reflète le mieux la personnalité du pays.

Une belle dynamique

Le Créathon s’est déroulé dans trois lieux emblématiques de l’univers de la création au Luxembourg: Nyuko, LUCA et Carré. Animés par le spécialiste en design management Jan Glas et parrainés par Andrea Rumpf (LUCA), Nicolas Buck (Nyuko) et Robert Garcia (Rotondes), les deux jours d’analyse et de création intense ont apporté des éléments de réflexion innovants et inspirants pour symboliser et transmettre ces valeurs.

Après une phase de réflexion sur la pertinence et le bien fondé des symboles identitaires existant du Luxembourg ainsi qu’une analyse des besoins, les participants ont développé un éventail d’idées basées sur des critères également identifiés en groupe. Pour les participants, une nouvelle identité (visuelle) du Luxembourg devra symboliser un pays à la fois sympathique, utile et courageux. Cette identité devra enfin avoir un côté audacieux pour ne pas seulement transmettre ce que "nous sommes", mais aussi ce que "nous souhaitons être" dans le futur.

À la fin d’une première session de création proprement dite, six projets ont été retenus par les participants et ensuite présenté publiquement au Carré le 5 mars 2016. À l’issue de cette présentation, Robert Garcia s’est dit enchanté du succès de l’opération. La secrétaire d’État Francine Closener a  déclaré: "Je me réjouis de la qualité et de l’originalité des projets que nous venons de découvrir. Le Créathon est une initiative originale qui a permis à des personnes d’horizons différents d’imaginer ensemble comment représenter la personnalité de notre pays. C’est justement cette approche inclusive et multidisciplinaire qui différencie notre démarche de celles des autres pays."

Prochaine étape

Le comité de coordination interministériel et interinstitutionnel "Nation Branding" analysera en détail les différentes propositions résultant du Créathon. À partir des projets les plus inspirants, les concepts développés seront approfondis par des professionnels de la communication.

Communiqué par le Comité de coordination interministériel et interinstitutionnel Nation Branding

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