Étienne Schneider se félicite du partenariat entre SES et l’ESA pour la prochaine phase du programme de satellite de prochaine génération

©SES
Étienne Schneider à l'issue de la cérémonie de signature avec les représentants de SES, de l'ESA et d'OHB System AG

En date du 11 mars 2016, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a assisté à la cérémonie de signature des contrats entre SES, l'Agence spatiale européenne (ESA) et OHB System AG pour réaliser la prochaine phase du projet Electra. Lancé en 2013 par l’ESA, le projet Electra vise le développement de satellites de prochaine génération avec propulsion électrique afin d’en réduire la masse, et ainsi les coûts de lancement et de mise sur orbite. Avec cette signature, les trois parties ont confirmé leur engagement pour les phases de construction et de lancement du premier satellite.

Relevant du programme ARTES-33 de l’ESA, le projet Electra est basé sur un partenariat public-privé entre SES et l'Agence spatiale européenne ayant comme objectif la première mission européenne d’un satellite à propulsion électrique. En tant qu’opérateur mondial de satellites, SES définira la mission du satellite et dirigera la phase d’acquisition. Établi à Brême, OHB System AG est l’un des principaux intégrateurs de satellites en Europe et développera la plateforme satellitaire en tant que sous-traitant de SES.

L’État luxembourgeois contribue à hauteur de 17 millions d’euros au projet Electra. Il s’agit de la plus importante participation financière du Grand-Duché à un programme de l’ESA depuis son adhésion à l’agence en 2005. Le Luxembourg assure actuellement la co-présidence de l’ESA, ensemble avec la Suisse.

Lors de la cérémonie de signature au siège de SES au château de Betzdorf, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "Portant sur un montant total de 149 millions d’euros, le contrat Electra conclu entre l'Agence spatiale européenne et SES est le plus important contrat jamais signé entre l’ESA et une entreprise luxembourgeoise. Je me réjouis que la plus grande société nationale dans le domaine spatial dirige le projet Electra. SES contribue ainsi à l’innovation dans l’industrie satellitaire européenne."

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour