Appel à participation pour le 10 septembre: l'ESA invite les résidents luxembourgeois à débattre en présence d'Étienne Schneider de questions liées à l'espace (10.09.2016)

Pour le samedi 10 septembre 2016, l'Agence spatiale européenne (ESA) invite 100 résidents luxembourgeois à une journée entière de débat citoyen sur l’espace au service de l’Europe. Organisé simultanément dans les 22 États membres de l’ESA, l’événement aura lieu au Grand-Duché de 9 h 00 à 16 h 30 au Centre culturel "Tramsschapp" à Luxembourg-Limpertsberg. Le Luxembourg participe à des projets de recherche transnationaux du programme pluriannuel de l’ESA dont le Grand-Duché assure, depuis 2012, la coprésidence avec la Suisse.

Les candidats intéressés à participer à ce débat ne devront disposer d’aucune connaissance spécifique sur l’espace. Regroupant 2.000 personnes dans les différents pays, cette journée vise à faire participer les citoyens au processus décisionnel visant à relever les grands défis sociaux, à mettre l'espace au service de tous et à esquisser l'avenir pour les prochaines générations grâce à l'innovation technologique, à l'exploration et à la coopération internationale dans le domaine spatial.

Étienne Schneider présentera l'initiative SpaceResources.lu

En fin de matinée du 10 septembre, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, exposera l’initiative gouvernementale SpaceResources.lu visant à mettre en œuvre une stratégie pour procéder à l’exploration et à l’utilisation de ressources qui se trouvent sur des objets proches de la Terre (Near Earth Objects, NEO) tels que les astéroïdes.

La journée du 10 septembre est structurée en plusieurs sessions qui portent entre autres sur les politiques spatiales actuelles ou sur les futurs programmes spatiaux. Afin que les 22 synthèses nationales des conclusions puissent être rassemblées en un seul rapport au niveau européen, les débats organisés dans les différents pays se dérouleront selon les mêmes instructions et se concentreront sur les mêmes questions.

La participation au débat, qui se fera en petits groupes en langue française ou allemande, est gratuite. Les personnes intéressées, âgées de 16 ans au moins, sont invitées à s'inscrire jusqu’au 28 août 2016 à l'adresse suivante: www.citizensdebate.space. Le déjeuner sera offert et des pauses café seront organisées.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour