Étienne Schneider se félicite de l’implantation de Blue Horizon qui développera au Luxembourg des technologies permettant la vie dans l’espace

©MECO
Prof. Dr. Klaus Slenzka, OHB System AG; Marco Fuchs, OHB SE; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie; Mathias Link, ministère de l'Économie; Gianaldo Mantovani, LuxSpace

Lors d’une conférence de presse en date du 4 avril 2017, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a annoncé la création de l’entreprise Blue Horizon au Luxembourg pour développer, grâce aux sciences de la vie, des technologies innovantes permettant la vie dans l’espace. La société est détenue pour moitié par OHB Venture Capital de Munich et par LuxSpace basée à Betzdorf. Toutes deux sont des filiales du groupe allemand OHB SE qui est la troisième plus grande entreprise européenne active dans le secteur spatial.

Blue Horizon a pour ambition de permettre une forme de vie durable dans l’espace. Dès 2020, Blue Horizon vise à permettre la vie sur la lune en y rendant possible la culture de plantes grâce à l’extraction d’oxygène à partir de roches lunaires. Cependant, Blue Horizon ne se consacre pas exclusivement à l’espace; la société essaie également d’améliorer les conditions de vie sur terre en œuvrant par exemple à revitaliser des paysages terrestres ravagés. Pour atteindre ces objectifs de développement terrestre et spatial, Blue Horizon recourt aux technologies et aux techniques du domaine des sciences de la vie.

Marco Fuchs, le PDG d’OHB SE a précisé lors de la conférence de presse: "Blue Horizon est pour OHB une étape logique dans le développement continu de nos activités. Nous considérons la terraformation comme un futur créneau important, qui se situe dans la continuité de l’approche d’OHB, axée surtout sur la pratique: déployer des activités aéronautiques utiles, au service de la vie sur terre. Une grande part du savoir-faire de la société OHB System AG est intégrée dans la nouvelle entreprise Blue Horizon afin que cette dernière puisse immédiatement entamer ses activités."

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a déclaré: "Je suis ravi que nous ayons trouvé avec OHB un acteur majeur du secteur spatial pour soutenir l’initiative SpaceResources.lu qui vise à positionner le Luxembourg comme hub européen pour l’exploration et l’utilisation commerciale de ressources spatiales. La création de Blue Horizon au Luxembourg et les activités de viabilisation terrestre et spatiale que la société va mener contribueront à terme aussi à consolider le secteur national des biotechnologies."

Communiqué par le ministère de l'Economie

Dernière mise à jour