Lancement d’une newsletter "Inspiring Luxembourg" dans le cadre de l’initiative de Nation Branding

Depuis que la nouvelle signature du pays et les premiers outils de la communication internationale ont été dévoilés le 10 octobre dernier, une multitude de projets et de partenariats ont vu le jour dans le cadre du Nation Branding. La newsletter "Inspiring Luxembourg", dont le 1er numéro sort aujourd’hui, va régulièrement mettre en valeur les dernières nouveautés qui pourraient inspirer tous ceux qui œuvrent à faire rayonner le Luxembourg. Trois nouveaux récits viennent en outre d’être publiés sur le site www.inspiringluxembourg.lu.

Editée par le comité Inspiring Luxembourg pour informer une communauté dispersée aux quatre coins du monde, la newsletter s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire parler du Luxembourg au sein du pays ou à l’étranger. Ces ambassadeurs du Grand-Duché, qu’ils fassent partie du réseau diplomatique et consulaire, d’une institution publique, d’une entreprise privée, d’une association ou d’une initiative culturelle, ont tous des besoins différents mais ils poursuivent cependant le même objectif: faire connaître le Luxembourg sous toutes ses facettes. La newsletter "Inspiring Luxembourg" leur proposera régulièrement des actualités, la présentation de nouveaux outils ainsi qu’un agenda.

Premier bilan encourageant 

Dans le premier numéro, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, dresse le bilan du lancement de la Signature du pays. Les résultats présentés témoignent de l’accueil favorable que les acteurs professionnels et le public national et international lui ont réservé. Parmi les autres sujets abordés dans cette édition: la manière dont le secteur du tourisme a choisi de décliner la Signature, des exemples de partenariats dans le sport ou encore 5 exemples de benchmarks où le Luxembourg a été classé premier à l’échelle internationale depuis le début de l’année…

Développer le récit

Avec sa nouvelle signature, issue d’un processus participatif, le pays a adopté un symbole fort autour duquel fédérer sa communication. Au-delà de ce symbole, il s’attache aussi à formuler, pour ceux qui cherchent une inspiration et des arguments qui dépassent les simples clichés sur le Luxembourg, des récits thématiques et transversaux. Trois nouvelles «Stories» viennent ainsi s’ajouter aux six thèmes déjà mis en valeur depuis le lancement:

  • "Creative Luxembourg" met en lumière le secteur méconnu des industries créatives dont un nouveau cluster fait la promotion;
  • "Future proof" raconte pourquoi le pays a raison d’être confiant en son avenir ;
  • "Le vélo, une passion luxembourgeoise" rappelle à tous l’extraordinaire lien qui unit le cyclisme au Grand-Duché.

L’argumentaire venant appuyer ces récits est à découvrir sur la plateforme de ressources communes www.inspiringluxembourg.lu

Communiqué par le ministère de l'Économie/ le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour