Xavier Bettel et Étienne Schneider à l’ouverture de l'EXPO-2017 à Astana au Kazakhstan (09.-11.06.2017)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, se rendront du 9 au 11 juin 2017 à Astana, la capitale de la république du Kazakhstan, à l’occasion de l’ouverture officielle de l'exposition internationale EXPO-2017 qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre 2017. Ils seront accompagnés d’une délégation d’affaire de la Chambre de commerce d’une trentaine de représentants d’entreprises luxembourgeoises.

Pendant 3 mois, près de 5 millions de visiteurs pourront découvrir les pavillons des 115 pays participants, dont celui du Grand-Duché. Le thème de l’EXPO-2017 "Énergie du futur: action pour la durabilité mondiale" s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir le développement durable ainsi que l'innovation et la recherche dans le secteur des écotechnologies.

Élaboré par le ministère de l’Économie, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce, myenergy et le secteur privé, le pavillon luxembourgeois d'une superficie de 250 m2 présente le Grand-Duché comme précurseur dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique national qui s’appuie sur la convergence des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie et des transports au sein d’un réseau intelligent. Le stand démontre l’état actuel ainsi que l’évolution du pays en une nation "smart" sur base des mesures identifiées lors du processus de la "Troisième révolution industrielle – Lëtzebuerg". Les visiteurs sont aussi invités à découvrir le projet phare et visionnaire du Luxembourg, à savoir l’initiative SpaceResources.lu.

Réalisé conformément à la charte graphique de la Signature "Luxembourg – Let’s make it happen" par la société Format, le pavillon luxembourgeois est majoritairement financé par le secteur privé, en particulier par le groupe ERG ou encore par SES, Arendt & Medernach, Jan de Nul et RCB.

En marge de l’EXPO-2017, Xavier Bettel et Étienne Schneider auront des entrevues bilatérales avec des membres du gouvernement kazakh.

Communiqué par le ministère d'État/ ministère de l'Économie

Dernière mise à jour